Quark propose la meilleure offre pour la publication cross-media…

Ce n'est pas moi qui le dit, mais Erick Vlietinck d'IT Enquirer, dans un long article où il compare les bénéfices des solutions Adobe et Quark.

Il en arrive à un constat qui rejoint mes propres observations : c'est indéniable, Indesign domine commercialement le marché, et il bénéficie d'une aura incroyable auprès des graphistes et designers qui ont switché depuis Quark Xpress. Cette aura est bien évidemment liée aux trop longues années pendant lesquelles Quark s'est reposée sur ses lauriers…
Mais force est de constater aujourd'hui, et c'est la conclusion de l'article d'Erick Vlietinck, que cette aura est désormais peut-être un peu exagérée, au détriment de Quark Xpress. Quark Xpress propose en effet depuis la v.8.1 des fonctionnalités innovantes qui répondent parfaitement aux besoins de l'édition cross-media :
  • export PDF natif, avec une gestion excellente de la transparence, des ombrés et des calques (depuis la 8.1) ;
  • capacité à piloter nativement des contenus print, html et Flash ;
  • possibilité d'appliquer des effets d'échelle à l'ensemble d'une mise en page;
  • effets d'images ;
  • contenus partagés entre plusieurs mises en page…
J'ajouterai également les trop méconnues JobJackets, qui permettent de rationaliser les flux de production.

Si l'on combine Xpress avec les solutions serveur de Quark (Quark Xpress Server et Quark Publishing System), on dispose de solutions extrêmement performantes pour le cross-media. Erick Vlietinck conclut ainsi que Quark Xpress constitue le couteau suisse pour la publication cross-media : il permet de créer des mises en page, de gérer du print, du html et du Flash, de générer des PDF… tout cela depuis un seul et unique logiciel.

Comme quoi la concurrence a du bon : face à la déferlante Indesign, Quark a revu ses prix à la baisse, et a grandement amélioré la qualité de ses produits. Quark a même réussi à entrer à nouveau dans une logique d'innovation, en proposant des fonctionnalités différentes d'Indesign.

Pendant ce temps, Adobe présente des excuses pour la piètre qualité de son service client… (PDF)
Comme quoi la roue tourne…

Pour lire l'article original sur IT Enquirer : http://www.it-enquirer.com/main/ite/more/creative_pros_prefs/