Web-to-Print: SaaS vs. License

Trouvé au hasard de recherches sur Internet, un excellent article de Mike J. Caruso qui compare les avantages respectifs des solutions web-to-print SaaS ou "licence".
Il distingue trois points de comparaison majeurs :
le coût
les fonctionnalités
l'infrastructure

Sur l'aspect "coût", le mode SaaS est particulièrement avantageux, mais uniquement jusqu'à un certain seuil de production. Les "gros" consommateurs auront parfois intérêt à acquérir leur propre plateforme, qu'ils amortiront sur plusieurs années.

Sur l'aspect "fonctionnalités", le "gap" entre les solutions "licence" et "SaaS" tend à se réduire. On commence à retrouver globalement les mêmes caractéristiques, même si tout n'est pas encore disponible sur les plateformes full web.

Enfin, sur l'aspect "infrastructure", Mike J. Caruso distingue les entreprises qui ont un fort besoin de personnalisation de celles qui peuvent se contenter d'une solution standard. Dans le premier cas, il est nécessaire de pouvoir disposer d'une plateforme "mitonnée" aux petits oignons. Et visiblement, sa conclusion est que seules les solutions "licence" offrent cette capacité d'intrégration très forte. Par contre, pour les entreprises qui recherchent des fonctionnalités standards, les plateformes full-web en mode SaaS s'avèrent très satisfaisantes.

Commentaires

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud