Une start-up française apporte une solution à la crise de la presse magazine grâce à un logiciel en ligne

Communiqué de presse :
"Une start-up française, La fée du Net, apporte une solution à la crise de la presse magazine. Son logiciel en ligne Madmagz permet à quiconque de créer et de publier sans expertise un magazine de qualité professionnelle.

Des milliers de journalistes licenciés chaque année, des dizaines de titres qui disparaissent, des groupes médias qui ferment et des revenus qui chutent : les preuves de la crise de la presse ne manquent malheureusement pas.

Au-delà de la recherche des causes et des coupables, cette crise est d'abord une crise du modèle économique. Les traditionnelles sources de revenu se tarissent : vente en kiosque, abonnement, petites annonces et publicité. Les nouvelles - le Web et le mobile - sont loin de les pallier. En revanche, les coûts demeurent : salaires, impression, expédition…
Le modèle économique de la presse magazine est obsolète.

Pourtant, les enquêtes montrent que le magazine est un média populaire. Jeunes ou vieux, hommes ou femmes, revenus élevés ou modestes, tous l'apprécient. De fait, aucun média écrit ne met en valeur avec une richesse et pertinence pareilles textes et images.
Le potentiel commercial du magazine est intact.

Partant de ce double constat, La fée du Net a voulu repenser le modèle économique du magazine. Le défi majeur à relever est, bien entendu, Internet. Or ce qui a bouleversé tant d'industries est l'éclosion de services sur le Web qui permettent à quiconque, sans expertise technique, de devenir éditeur : de photos avec Flickr, de vidéos avec YouTube, de textes avec Blogger, de connaissance avec Wikipédia, etc. Pourquoi pas le magazine ? C'est l'idée de Madmagz.

Reste à en faire une solution : un produit, un modèle économique, un marché, une marque, des clients…

Madmagz est un logiciel en ligne qui permet de créer des magazines, puis de les publier au format PDF, Web (feuilletage en ligne) ou papier. Créer un magazine et le publier au format Web est gratuit. Il faut bourse délier pour disposer d'une maquette sur mesure, publier son magazine au format PDF ou papier.

Désormais, tout le monde peut devenir éditeur de magazine : entreprises, municipalités, associations, journalistes, particuliers…
Madmagz s'adresse en premier lieu aux entreprises. Elles pourront ainsi créer et publier leur journal interne ou leur magazine client de façon simple et économique.

Soutenu par la région Île-de-France et l'INPI, vainqueur d'un concours national, Madmagz a mobilisé pendant un an et demi une équipe pluridisciplinaire de cinq personnes. L'ensemble du projet est conduit par son initiateur, Youssef Rahoui, qui conjugue huit années d'expérience sur Internet et trois dans le secteur de la presse magazine.

Madmagz est en ligne à l'adresse : www.madmagz.com.



Source : http://madmagz.posterous.com/.

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source