vendredi 26 juin 2009

Fusion de l'IFRA et de l'AMJ

Paris, France; Darmstadt, Allemagne, 25 juin 2009 - L'Association Mondiale des Journaux et l'IFRA, les deux principales associations internationales dans le domaine de l'imprimé et de l'édition numérique, ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle organisation, la World Association of Newspapers and News Publishers (WAN-IFRA).

Cette nouvelle organisation représentera plus de 18 000 publications, 15 000 sites Web et plus de 3000 sociétés dans plus de 120 pays. WAN-IFRA veut « être le partenaire indispensable des journaux et de l'ensemble de l'industrie de l'édition à travers le monde, et de nos membres en particulier, en matière de défense et de promotion de la liberté de la presse, d'un journalisme de qualité et de l'intégrité éditoriale ainsi que pour l'essor des entreprises et le développement des techniques ».

La mission qu'elle s'est fixée est décrite sur le site
http://www.wan-ifra.org.

Fujifilm annonce la sortie de la version 2.1 de sa solution XMF

Vu sur Graphiline…

Fujifilm annonce la sortie de la version 2.1 de sa solution XMF
Une solution de flux cross-média exclusive aux fonctionnalités optimisées

Fujifilm Europe vient d’annoncer le lancement commercial de la version 2.1 de sa solution de flux cross-média XMF.

Enrichie d’une série de nouvelles fonctions, la solution XMF v2.1 est dédiée à la gestion des environnements de production complexes dans lesquels coexistent différents procédés, où elle optimise à la fois la qualité d’impression et le rendement.
flux-fujifilm-xmf

La compatibilité étendue avec les presses numériques existantes inclut les fichiers haute résolution avec gestion des couleurs, associés aux fiches de travail JDF pour garantir l’intégrité des données et améliorer l’efficacité opérationnelle. La fonctionnalité cross-média de XMF s’est encore développée et s’étend désormais à la prise en charge des presses numériques Indigo 3500, 5500 et 7000. Un certain nombre d’améliorations ont également été apportées à la fonction d’imposition basée sur le JDF de XMF, notamment le placement intelligent de repères personnalisés et l’ajout dynamique de bandes de contrôle d’épreuvage.

John Davies, responsable du département des flux de production de Fujifilm Europe, nous a précisé : « Les imprimeurs cherchent à réduire leurs coûts tout en augmentant leur flexibilité, avec pour objectif final de multiplier les opportunités dans une conjoncture économique difficile. XMF assure un traitement plus rapide et offre la liberté de déplacer les tâches d’une presse à l’autre, qu’elle soit offset ou numérique, par un simple clic de souris, ce qui rationalise l’utilisation des machines. »

Source : http://www.graphiline.com/article/11997/Fujifilm-annonce-la-sortie-de-la-version-2.1-de-sa-solution-XMF

jeudi 25 juin 2009

DIADEIS choisit Sygesp

DIADEIS, société spécialisée dans la gestion et le traitement de l'information documentaire, fait l'acquisition d'une licence SYGESP.

Source : http://www.sygesp.com/news.aspx

eSeminaire gratuit animé par votre serviteur…

Vous avez peut-être manqué notre petit déjeuner du 16 juin, n'hésitez pas à vous inscrire à notre eSéminaire GRATUIT du jeudi 9 juillet 2009 à 11:00.

Dans le cadre de nos eSéminaires mensuels, Quark a le plaisir de vous convier à une présentation sur les plate-formes éditoriales en mode locatif Saas. Présentation que j'aurais le plaisir d'animer !

Avec la convergence des médias, la multiplication des supports, l'internationalisation des contenus et l'adaptation de ceux-ci en fonction des publics, vous devez désormais mettre en place des solutions de publication dynamique qui offrent à la fois une sécurisation des processus, une grande flexibilité, une grande fiabilité et une économie de temps et d'argent !

SmartPublish de Stepnet, plate-forme éditoriale en mode SaaS, répond parfaitement à ces points et permet en outre de :

Réduire vos délais de conception en optimisant le processus de travail collaboratif
Supprimer toutes vos tâches répétitives, en simplifiant les échanges d'information et en structurant les circuits de validation.
Le tout dans la plus complète liberté... Où, quand et comme vous en avez besoin !
Venez découvrir comment vous allez pouvoir réduire de 30%** votre Time-to-Publish !

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Legallais choisit PSS2009 de Perigee

Legallais, distributeur n°1 de tous les produits de quincaillerie pour les professionnels, est le premier client Perigee à déployer PSS2009.
Il bénéficie, entre autre, des avantages du catalogue instantané et du nouveau moteur de tableaux. Legallais produit ainsi 1700 pages en français avec l'appui de son studio de création interne. PSS2009 alimente également le contenu du site web de Legallais. 
Source : http://www.perigee.fr/cmsms/index.php/fr_FR/news/47/63/Legallais-choisit-PSS2009.html

mercredi 24 juin 2009

Wedia lève 2,6 millions d'euros pour développer son modèle SaaS

Jérôme Bouteiller sur NetEco nous informe que Wedia vient de lever 2,6 millions d'euros.
Voici l'article original : “Les investisseurs aiment les solutions de publication. Au lendemain d'une levée de fonds d'un million d'euros par PubliAtis, c'est au tour de son concurrent, Wedia, un éditeur de logiciels de gestion de contenu et de publication cross-média, d'annoncer une levée de fonds de 2,6 millions d'euros auprès de BNP Paribas Private Equity et d'XAnge.

"Cette levée de fonds a pour objectif d'accélérer le développement de nouvelles offres commerciales autour du modèle SaaS (Software as a Service) et de poursuivre la croissance externe de Wedia" indique Nicolas Boutet, PDG de Wedia.

Revendiquant une centaine de clients et un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros pour l'année 2008, Wedia entend, malgré la crise que traverse la Presse, aider ses clients à "accroître l'impact de leurs publications" en touchant leurs lecteurs via de "nombreux supports (papier, web, mobile, e-paper…).". Reste à savoir si les revenus de ces nouveaux écrans compenseront les pertes du papier...”.

Article original sur : http://www.neteco.com/284254-cms-editeur-wedia-leve.html

lundi 22 juin 2009

Stepnet propose SmartPublish SaaS basé sur les solutions serveur Quark

Communiqué de presse : Quark annonce aujourd’hui la signature d’un contrat européen avec l’éditeur français Stepnet Ingénierie spécialisé dans la gestion de contenus, pour proposer sa plate-forme éditoriale SmartPublish en mode locatif ou SaaS (Software as a Service). SmartPublish est une solution web qui permet à n’importe quel utilisateur de piloter depuis Internet l’ensemble de ses supports de communication : brochures, cartes de visite, magazine, catalogues, bulletin interne, guide d’accueil… Aujourd’hui, la convergence des médias, l’internationalisation des contenus et la nécessaire adaptation de ceux-ci en fonction des publics nécessitent la mise en place de solutions de publication dynamique qui offrent à la fois une sécurisation des processus mais aussi une grande flexibilité. SmartPublish, basée sur QuarkXPress® Server, répond parfaitement à ces deux points et permet de réduire les délais de conception, en optimisant le processus de travail collaboratif  en supprimant toutes les tâches répétitives, en simplifiant les échanges d’information et en structurant les circuits de validation. « Avec SmartPublish », déclare Jean-Paul Rigal, PDG de Stepnet Ingénierie, « le time-to-publish des projets est réduit de 30%, ce qui est une donnée cruciale dans des environnements où la délivrance d’une information précise, personnalisée et de qualité est devenue l’un des challenges de la publication."

Plus d'information sur : http://www.smartpublish.fr

Levée de fonds réussie pour PubliAtis, le système éditorial SaaS

Paris, le 18 juin 2009 - PubliAtis, éditeur indépendant de logiciels, annonce aujourd’hui la clôture avec succès d’une levée de fonds de 1 Million d’euros, auprès des fonds d’investissement IDF Capital, NCI Gestion, Sigma Gestion.<br>

Cette première opération de financement permet de conforter PubliAtis dans sa stratégie et d’accompagner sa montée en puissance commerciale et marketing.

« L’utilisation d’un système éditorial par Internet permet aux éditeurs et aux services de communication de structurer la réalisation de leurs publications imprimées et/ou numériques en dégageant économies d’échelle et ROI à chaque étape. PubliAtis gère la réalisation de tout type de support de communication – journaux et magazines, bulletins, rapports, site web, newsletter… », déclare Gaetan Fron, Directeur Général.

Fondée en 2006, PubliAtis révolutionne le marché des systèmes rédactionnels en proposant des solutions collaboratives légères, en rupture de modèles économiques et technologiques avec les acteurs traditionnels du marché :

• Interface 100% web, ne nécessitant aucune installation ou composant sur le poste client

• Commercialisation par abonnement (SaaS) permettant à tout type d’éditeur (presse et édition, entreprises, agences de communication, associations) de s’équiper d’outils réservés jusqu’alors aux grands groupes de presse

PubliAtis a déjà de solides références commerciales et est utilisée au quotidien par les équipes du magazine Le Point, de la SNCF, de la Poste, de Renault…&nbsp;

Source : http://www.publiatis.com///LG_fr/news_fr.asp

lundi 15 juin 2009

T-Systems en France déploie « Magnet » pour son client Airbus, une plate-forme basée sur Quark Dynamic Publishing Solution®, pour créer un magazine sur plusieurs médias et dans plusieurs langues.

T-Systems en France et Quark Inc. annoncent aujourd’hui que l’avionneur Airbus, société du groupe EADS, s’appuie sur une solution développée par T-Systems et basée sur Quark Dynamic Publishing Solution (Quark DPS®) pour optimiser la publication de son magazine interne distribué sur tous ses sites dans le monde entier.
Quark DPS relie des fonctions de publication jusqu'ici couvertes par plusieurs processus, de la création de contenus aux flux de travail automatisés, et de la gestion de contenus à la publication d'informations personnalisées sur différents canaux. Cette approche permet de rationaliser les flux de travail, d'augmenter la productivité, de réduire les coûts globaux et de fournir les informations souhaitées à la demande.

Source : http://dynamicpublishing.quark.com/pressdetail.aspx?nid=2419&lang=FR

mercredi 10 juin 2009

NSTein lance la nouvelle génération de ses solutions de Text Mining

D'après l'éditeur, TME 5 offre des capacités linguistiques innovantes, sur une infrastructure adaptée au Web 3.0.

Toutes ces nouveautés sont proposées pour offrir une plus grande souplesse et un contrôle des métadonnées sémantiques.

Plus d'information (en anglais) sur :
http://www.nstein.com/tme5

Ubisoft optimise son flux de production documentaire grâce aux solutions PDF d'Enfocus

Le géant français du jeu vidéo s'appuie sur les solutions de gestion de flux PDF d'Enfocus, pour coordonner et optimiser l'ensemble de sa production de documents. Au cœur du flux mis en place par Ubisoft se trouvent Instant PDF, Certified PDF.net, PitStop Server et FullSwitch.


Le communiqué complet est visible à cette adresse : http://fr.enfocus.com/pressrelease.php?id=5672

mardi 9 juin 2009

Le Syntec publie un livre vert : “Vision et recommandations sur le Green IT et le développement durable”

Le SYNTEC INFORMATIQUE, Chambre professionnelle des SSII et des Editeurs de logiciels, publie un livre vert sur les bonnes pratiques en matière de Green IT.
Ce document est le fruit du groupe de travail Green IT de Syntec informatique qui regroupe tous les membres de la Chambre professionnelle ayant une démarche, des projets ou un savoir faire en matière de Green IT. Le groupe de travail a réuni autour de lui des experts du domaine afin de vous donner les moyens de mettre en place une politique informatique plus responsable et durable. C’est l’objet du Livre Vert de Syntec informatique. Ce document
ne vise pas à faire un état des lieux, mais plutôt à restituer la problématique de manière simple et à fournir des recommandations.”


Cliquez sur le titre de ce billet pour visualiser l'article dans son contexte original.

lundi 8 juin 2009

Avec PrintFlux, Le Service d'Impression du gouvernement du Québec traite 10 000 commandes web to print en 12 mois

Graphiline publie une étude de cas très intéressante, qui détaille l'utilisation d'une solution de prise de commande par Internet d'imprimés au sein du Gouvernement du Québec.

Cliquez sur le titre de ce billet pour visualiser l'article dans son contexte original.

Les solutions SaaS seront épargnées par la crise

ITR Press relaye une étude Markess selon laquelle les projets SaaS devraient être épargnés par la crise.

“Les applications en mode SaaS seraient les plus épargnées par la crise économique et une majorité de décideurs considère que la crise économique a un impact favorable sur des projets fondés sur ce type d'applications. C'est ce qu'indique le cabinet Markess International en se fondant les centaines d'utilisateurs interrogés à l'occasion de ces dernières enquêtes.”

Cliquez sur le titre de ce billet pour visualiser l'article dans son contexte original.

samedi 6 juin 2009

Publier directement dans Twitter ou Facebook depuis votre plateforme éditoriale ? Possible avec Woodwing…

Erik Schut, sur le blog Woodwing, nous informe d'une innovation intéressante : la dernière version de Entreprise 6, la plateforme éditoriale de Woodwing, permet d'exporter automatiquement des articles vers Twitter, Facebook, Flickr ou Youtube…

Cliquez sur le titre de ce billet pour visualiser l'article dans son contexte original (en anglais).

mardi 2 juin 2009

Nouvelle solution de chemin de fer : BlinkPlan

Vous dessinez le chemin de fer de votre magazine, ou de votre catalogue, sous Excel, et vous ne vous en sortez plus ? C'est normal, ce n'est pas fait pour ça… Le problème, c'est qu'il n'existe pas ou peu de solutions d'entrée de gamme dédiée à la gestion des chemins de fer. La plupart des outils sont destinés à la presse, et coûtent très chers.
BlinkPlan est un logiciel web vendu en mode SaaS (abonnement mensuel proportionnel à vos besoins) qui est très bien fait, et très simple d'utilisation. Il vous permet de construire le chemin de fer de votre magazine, de créer des sections, de définir plusieurs organisations de pages… Bref, l'essentiel est là. Il n'est pas encore possible de lier une page ou une section à un fichier de PAO, mais gageons que cet outil n'en est qu'à ses débuts.

Seul regret, c'est tout en anglais pour l'instant… Patience !

Cliquez sur le titre de ce billet pour visualiser l'article dans son contexte original.

lundi 1 juin 2009

Canto annonce la version 8 de Cumulus

MacWorld nous annonce la sortie de la version 8 de Canto Cumulus, l'un des leaders du Digital Asset Management (gestion de medias numériques).
Cumulus est un D.A.M. particulièrement adapté aux arts graphiques, au marketing et à la communication. Il est utilisé dans beaucoup de services pré-presse pour gérer des photothèques, notamment en complément de plateformes éditoriales type Quark Publishing System.

Cliquez sur le titre de ce billet pour visualiser l'article dans son contexte original.