Le SaaS révolutionne la communication d'entreprise

J'ai publié un article sur le Journal du Net, au sujet des bénéfices du SaaS pour les services marketing / communication.

Commentaires

  1. Bonjour, je me permet de copié collé le commentaire que j'ai également posté sur l'article que vous avez publié sur le Journal du Net.

    Merci pour cet état des lieux.
    Je suis étudiant à l'INP-Pagora et je travail actuellement sur le Web to Print. Malgré tout j'ai encore du mal a bien faire la distinction entre les 2 solutions d'hébergement de type ASP et SaaS. Le SaaS est une évolution de l'ASP qui à terme le remplacera ou bien l'ASP a encore des avantages et les deux continueront a cohabiter finalement ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    pour résumer, le mode SaaS désigne un canal de distribution d'un logiciel clés en main, un peu dans le genre de Google Docs par exemple (version payante). Vous payez un montant forfaitaire par mois, mais par contre, vous n'avez pas "droit" à des modifications spécifiques ou des développements à la demande. Vous louez un outils clés en main, tous frais compris.
    L'ASP est un différent : vous payez un montant forfaitaire par mois, qui correspond au coût des licences, mais contrairement au SaaS, vous êtes généralement propriétaire du service (vous êtes titulaire de la licence). Et surtout, le mode ASP vous donne droit à des développements spécifiques sur votre propre machine.

    Donc pour répondre à votre question, je pense que les deux formules ont de l'avenir. Un certain nombre d'entreprises vont tester un service en SaaS ; s'il leur convient tel quel, elles continueront de l'utiliser dans ce modèle. Si par contre, elles ont besoin d'évolutions spécifiques, de dév. particuliers, il est probable qu'elles se tourneront rapidement vers un mode ASP.

    En espérant avoir répondu à vos questions,

    Ludovic

    RépondreSupprimer
  3. Florent RAULET12 mars 2010 à 14:54

    C'est tout de suite plus clair, merci. Finalement une solution ASP est un bon compromis entre une solution d'hébergement de type SaaS (qui nécessite aucune réelle installation) et une licensed solution, comme le propose Kodak avec StoreFront par exemple. Du coup on profite des avantages de chacun, comme la personnalisation et un paramétrage étendu, sans avoir recours à un lourd investissement matériel et financier. Toutefois une solution ASP reste une solution d'hébergement et ne permet donc pas un contrôle total sur les fichiers clients (son plus gros défaut j'imagine par rapport à une licenced solution).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Chers lecteurs, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud