Calenco, une plateforme Open-Source pour la publication collaborative de documents riches

La société NeoDoc, basée dans les Bouches-du-Rhône (bien joli pays ma fois, même si je suis originaire de l'autre rive du fleuve) vient de lancer Calenco, une plateforme collaborative Open-Source qui permet – je cite – “de gérer et d'automatiser l'ensemble du cycle de vie d'un document : rédaction, édition, traduction, stockage et publication automatique dans différents formats”.

D'après ce que j'ai pu en voir, on n'est pas véritablement dans la sphère du web-to-print dans le sens traditionnel ; cette plateforme n'est pas destinée à produire des documents pour l'imprimeur. Par contre, elle se substitue intelligemment aux traitements de texte lorsqu'il s'agit de produire des documents de bureautique, PDF, HTML ou autre : elle offre des capacités de travail collaboratif, une traduction facilitée, des workflows, des commentaires, du versionning… bref tout ce qui sert aux personnes qui doivent animer la conception d'un long document à plusieurs mains.
L'interface web facilite à ce titre le travail à distance, même sur plusieurs fuseaux horaires.

C'est une belle initiative, d'autant plus belle que Calenco est un logiciel libre, ce qui est suffisamment rare pour être noté.

Je vous livre le communiqué de presse du lancement, que vous pouvez retrouver ici. En fin de billet, la liste complète des coordonnées de Calenco.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :
“Aix en Provence, le 5 mai 2010

Production de document, les traitements de texte sont obsolètes ! Focalisez vous sur le contenu, Calenco s'occupe de la forme.
NeoDoc présente Calenco 2.0, une application web innovante destinée aux professionnels pour produire, stocker et diffuser de manière collaborative des documents de qualité sans perdre de temps sur la mise en page.
De conception totalement novatrice, Calenco permet à partir d'une source unique de publier automatiquement les documents techniques, commerciaux, marketing dans de multiples formats (PDF, HTML, CHM, Word...). La génération du document final se fait grâce à une feuille de style qui réalise une mise en page complète avec la charte graphique voulue.
Le stockage des contenus de manière modulaire en format XML et les fonctionnalités de Calenco permettent aux rédacteurs de :
• réutiliser tout ou partie d’un document par simple références sans dupliquer l'information ;
• filtrer l’information et personnaliser automatiquement les documents selon le public visé ;
• mettre à jours plusieurs documents en modifiant une seule fois la source ;
• gérer les traductions
Les technologies utilisés par Calenco lui permettent de s'intégrer aisément à l'infostructure d'une entreprise pour exploiter les données existantes et publier les documents produits sur les systèmes déjà utilisés (Gestion électronique des documents, intranet, site Web, etc.).
Parmi les clients récents, la société Olea Medical, qui développe des outils d’aide au diagnostic destinés aux professionnels de santé, a choisi Calenco pour uniformiser ses supports et réduire ses coûts de production documentaire.
Créée en 2004, NeoDoc est spécialisé en ingénierie documentaire et apporte son expertise aux entreprises pour accompagner la mise en place de Calenco : migration de données, formation, développements spécifiques, support technique.

Pour en savoir plus :
Camille Bégnis, Gérant de NeoDoc, contact@neodoc.fr GSM : +33 (0) 6 33 15 10 23 – Tél : +33 (0)9 54 96 99 55 5 rue de la Touloubre 13770 Venelles http://www.neodoc.fr et http://www.calenco.com

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source