Le SaaS, c'est comme du café lyophilisé… qui aurait le goût d'un véritable Expresso ! !

Imaginons une situation : vous êtes célibataire, vous vivez en appartement, et vous aimez boire un café le matin en vous réveillant. Un seul.
Deux possibilités : soit vous achetez une bonne vieille cafetière, dont vous jeterez les deux tiers tous les matins dans l'évier… soit vous achetez un pot de café lyophilisé, et vous ne consommez que ce dont vous avez besoin. Certes, au kilo, le café lyophilisé revient plus cher que le café moulu. Mais vu que vous consommez très peu, ce critère n'entre pas vraiment en ligne de compte vu le gaspillage évité.

Le SaaS, c'est un peu ça : vous consommez et vous payez en fonction de vos besoins réels, sans gaspillage ni de ressources, ni d'argent, ni de temps… C'est un service à la demande, ajusté précisément à vos exigences.
Sauf que contrairement au café lyophilisé, le SaaS lui, a le goût du vrai café : dans le monde réel, il aurait le goût d’un pur Expresso ;-)

Pourquoi je vous parle de ça ? Je sais, je prêche régulièrement pour le SaaS. Mais il faut dire que je reçois un abondant courrier (tout est relatif) de personnes qui s'interrogent sur les choix les plus judicieux… Or le SaaS répond à certains besoins, mais pas à tous. En gros, à chaque problématique correspond une offre spécifique.
Ainsi, je dirai, pour reprendre ma métaphore cafetière, que :
  • si vous êtes un consommateur occasionnel de café, choisissez la formule qui vous procure le goût d'un authentique Expresso pour le prix d'un café lyophilisé, et sans aucun gaspillage (SaaS) ;
  • si vous êtes un consommateur régulier de café, et que vous aimez varier les plaisirs en fonction de votre humeur, louez une machine à Expresso dont vous pourrez choisir la couleur, avec toute une gamme de capsules adaptées à vos envies (mode PaaS) ;
  • enfin, si vous êtes une entreprise, et que vous devez abreuver tous les matins vos collaborateurs de litres et de litres de café, vous avez tout intérêt à acheter vos propres machines Expresso professionnelles, que vous pourrez connecter à votre ERP pour la gestion des dosettes et des touilleuses (mode insourcé).
Et non non, il n'y a aucune publicité cachée dans ce post ;-)

Commentaires

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud