Les affaires reprennent !

C'est reparti : vacances terminées, boite mail surchargée, valise bouclée en prévision de nouveaux déplacements. J'espère que vous en avez bien profité également de votre côté...

En tout cas, je suis curieux de voir ce que nous réserve l'année (scolaire) qui vient. Celle qui vient de s'écouler a été particulièrement prolifique : explosion du nombre d'offres web-to-print en mode SaaS conjuguée a un intérêt croissant des DSI pour le cloud, édition de la Creative Suite 5 sur fond de rivalité Adobe-Quark en matière de fonctions multimedia, naissance aux USA de Quark Promote, nouvelle plateforme d'automarketing orientée end-user qui augure de nouveaux usages, apparition de nouveaux services tels que Joliprint qui changent la manière de lire le web... Et surtout, arrivée de l'iPad. Car cet appareil a réussi en quelques mois a profondément changer la donne de ce secteur en révélant à tous l'intérêt du cross-media. Ce que les professionnels du marketing dans le domaine du cross-media s'échinaient à expliquer depuis des lustres, avec plus ou moins de succès, l'iPad l'a démocratisé quasi instantanément : désormais, une publication doit pouvoir se lire dans tous les formats, sur tous les supports, en fonction du lieu, du moment et de l'outil de lecture. Cette notion de communication liquide…
Alors, qu'est-ce qui nous attend dans les mois qui viennent ?
Encore une fois, je vais jouer ma Madame Irma : je suis convaincu que les offres SaaS vont continuer à se multiplier, mais en se spécialisant par secteurs d'activités ou types d'usages. Les plateformes “bonnes à tout faire” vont bien évidemment perdurer, mais je crois sincèrement aux offres ciblées par marchés ou types d'usages, comme Page On Demand par exemple dans le domaine du catalogue.
Par ailleurs, je suis convaincu que le cross-media va se démocratiser sous la “pression” des tablettes : la technologie va s'ouvrir au plus grand nombre, les offres se simplifier et les plateformes jusque-là réservées aux grandes groupes du CAC 40 vont intéresser de plus en plus de grandes PME. Diversifier les canaux de communication, optimiser la diffusion de l'information en fonction du lectorat et de ses habitudes, autant d'enjeux auxquels le cross-media apportera des réponses dans les mois qui viennent.
Enfin, le "custom-publishing" ou automarketing (je conçois moi-même mes publications) va connaître un franc succès, en chamboulant profondément la donne en matière de publicité et d'imprimerie.

Bonne reprise a tous !

Commentaires

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]