Imprimeurs Sud de France : Cap sur l'excellence

On connaissait Imprim'France ou Imprim'Club, voici désormais ISF : Imprimeurs Sud de France.
Il s'agit d'un regroupement d'imprimeurs du Languedoc-Roussillon. Comme il s'agit de ma terre natale, forcément, je suis l'initiative de près.
Je la trouve d'autant plus intéressante qu'à priori, la proximité devrait avoir tendance à inciter à la concurrence plutôt qu'à la collaboration.
Mais voilà, l'imprimerie n'est pas un métier comme les autres. Certes sous la pression commerciale, il existe une (forte) compétition, qui tend souvent à la guérilla. Toutefois, je trouve que les imprimeurs sont comme les gens de la mer : face à l'adversité, ils savent s'entraider.
Ce nouveau groupement a une devanture sous la forme d'un site web.
Il sert également à promouvoir les talents de la filière imprimerie du Languedoc Roussillon hors des limites de la région. Par exemple, le 9 décembre dans le XVe arrondissement de Paris, une manifestation permettra de présenter ce nouveau groupement aux grands annonceurs.

Un grand bravo donc, doublé un grand intérêt pour ce mouvement qui gagne l'imprimerie française : longtemps isolés, les acteurs se fédèrent, se regroupent, s'associent pour unir leurs forces. Dans un prochain billet, je reviendrai sur la plateforme AlterEgo, un autre exemple de cette dynamique.
Longtemps reléguée au rang du prestataire lambda, occulté par les stars de la pub et du marketing, l'imprimeur façon 2010 semble bien déterminé à faire valoir son savoir-faire et ses talents.
Et c'est tant mieux.

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source