Améliorer son quotidien de graphiste (1/2) : GRIDIRON FLOW 2.0 ESSENTIALs

© Gridiron


Le quotidien du graphiste, qu'il soit indépendant, salarié en agence ou chez un imprimeur consiste à manipuler des fichiers. Beaucoup de fichiers. Fichiers natifs, images, logos, fichiers Photoshop, illustrations, polices...

Gérer les fichiers PAO dans les petits groupes de travail : mission impossible
A la longue, votre ordinateur peut vite se transformer en tour de Babel. Des fichiers dans tous les sens, des projets archivés en vrac sous la pression du quotidien, des minutes voire des heures perdues à s'y retrouver. Et ça devient carrément délirant lorsqu'il s'agit de travailler à plusieurs sur un même projet : par exemple, un monteur PAO, un retoucheur photo et un freelance en renfort.
Quand je bossais en agence, j'avais fini par régler ce problème en utilisant Adobe Version Cue CS3. Cet outil permettait de gérer l'accès à plusieurs aux documents, de centraliser tous les documents et d'enregistrer toutes les versions d'un fichier. Malheureusement, Version Cue n'est plus.

Gridiron convertit Flow aux vertus du SaaS et du Freemium
Il y a un peu plus d'un an, Gridiron avait annoncé le lancement en beta de Flow, un logiciel qui permettait de faire à la fois du D.A.M. (Digital Asset Management), de la gestion de liaisons entre fichiers, du versionning... J'avais testé, mais sans trop comprendre l'intérêt pour le graphiste.

©Gridiron
Depuis, Gridiron a fait mûrir son logiciel et s'est ouvert au SaaS et surtout, au freemium.
Cette société américaine propose en effet gratuitement "Flow 2.0 Essentials", pour Mac et PC. C'est un logiciel qui ressemble un peu à Adobe Bridge, mais en beaucoup plus puissant :

  • vous pouvez parcourir l'arborescence de votre disque dur grâce à un explorateur graphique qui va permettre de visualiser instantanément les liaisons entre fichiers
  • vous pouvez créer des projets dans lesquels vous allez rassembler tous les éléments dont vous avez besoin, et partager ces projets avec vos collègues,
  • sauvegardez vos données à distance, car Flow vous offre 4 Go de stockage,
  • d'un clic sur un fichier, visualisez les typos, les couleurs et les calques d'un fichier Indesign, Illustrator ou Photoshop
  • annotez vos fichiers, ajoutez des tags... pour faciliter l'archivage et le partage.
Et si vous bossez à plusieurs en agence, je vous conseille d'opter pour la formule "Premium" à 19 $ par mois, qui vous permettra en plus :
  • de gérer les versions de vos documents,
  • de calculer automatiquement le temps passé sur chaque projet,
  • de partager vos projets à distance grâce à OverFlow.
Je n'ai testé que la version Freemium, mais franchement, c'est déjà bluffant : d'un clic, on visualise la carte d'un fichier. A la place de la bonne vieille arborescence, Flow affiche par exemple un fichier Indesign, et via des connexions, tous les fichiers externes auxquels il fait appel, quel que soit l'endroit où ils peuvent être stockés. Cela change totalement votre manière de travailler, et puis vous voyez d'un coup d'oeil si un fichier tel qu'un logo est utilisé dans un autre document.
C'est tout simplement bluffant d'efficacité.

Deux (petits) regrets toutefois : l'application a l'air assez gourmande en ressources (un peu comme Bridge me direz-vous), et elle n'est disponible qu'en anglais pour l'instant.

Mais bon, pour une appli gratuite qui ravira les petits groupes de travail, on ne va pas faire la fine bouche ! Enjoy !!!!

Commentaires

  1. Génial, je ne connaissais pas du tout ce logiciel!

    Merci pour les liens!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Chers lecteurs, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]