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Affichage des articles du novembre, 2010

La chute de Rome

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Caramba ! Ça n'aura pas traîné. A quelques semaines de son lancement officiel, Adobe vient d'annoncer l'arrêt du Project Rome, dans sa forme actuelle. Voici le post tel qu'il a été rédigé sur un forum Adobe (merci à MacGeneration pour le scoop) : “Thank you for all of your feedback and support of Project ROME. (...) After weighing this initiative against other projects currently in development at Adobe, we have made the difficult decision to end efforts on Project ROME. Our intention with this application was to explore the opportunity and usability of creative tools as software-as-a-service in the education market and beyond, and we have learned a lot from you so far. However, given our priorities, we are focusing resources on delivering tablet applications, which we believe will have significant impact on creative workflows. This decision means that we are concluding the trial of Project ROME for Education. However, the commercial version of Proje

Le magazine d'information hebdomadaire français Le Point crée ses éditions iPad avec la solution WoodWing

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[Communique de presse] ZAANDAM, Pays-Bas (29 novembre 2010) - WoodWing, l'un des principaux fournisseurs internationaux de solutions de publication cross-média et chef de file novateur du marché de la publication sur tablette, a annoncé aujourd'hui que le célèbre magazine hebdomadaire français Le Point a créé son application iPad à l'aide des outils de magazine numérique de WoodWing. La solution WoodWing est parfaitement intégrée à l'environnement de publication existant du magazine Le Point. Le contenu est importé à partir du système de gestion de contenu de la version papier du magazine dans le système de publication pour tablette de WoodWing, avant d’être enrichi d'éléments multimédias tels que des vidéos, des images pour les diaporamas et des graphiques interactifs. Le Point a décidé de produire et de publier la version iPad de l’hebdomadaire avec son équipe actuelle, qui a été formée pour développer des compétences spécifiques à la publication sur tablett

Petit clin d'œil à artiste plein de talent

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Pour une fois, je ne vais pas vous parler de web-to-print, de plateformes éditoriales ou d'iPad. Non, je vais vous parler d'un pote qui dessine des Ferrari. Bon, des potes qui dessinent des Ferrari, on en a quasiment tous. Sauf que moi, c'est pas juste un pote, c'est Cyril, mon ami d'enfance. Et qu'il ne se contente pas de juste gribouiller des Ferrari pendant les heures de travail. Il réalise de vraies œuvres d'art : des dessins en situation de Ferrari mythiques que les connaisseurs apprécieront, réalisés en noir et blanc au fusain et au crayon. C'est tout simplement magnifique. Voici un petit exemple : ©Cyril Teste Bluffant, hein ? Je tiens à le préciser : ce n'est pas une photo d'époque passée au filtre Photoshop. Non, non. C'est du cousu main, avec patience et amour, de véritables œuvres originales ;-) Pour l'instant, le site de Cyril ne présente qu'une toute partie de son travail, mais je vous invite à le consulter régul

Obsolescence programmée ou perçue : lutter... par la mode !

Je rebondis ce soir sur un excellent article de Green IT , qui décortique les mécanismes de l'obsolescence programmée de nombreux appareils électroniques, et ceux de l'obsolescence perçue. Façon "quoi, t'as qu'un iPh*ne 3 alors que le iPh*ne 4 est sorti ??? Mais quel nûûûûûûûl !". L'article s'interroge sur les façons de lutter. Personnellement, je n'en vois qu'une. De mon point de vue, le conso-citoyen moderne a 3 armes à sa disposition : sa carte d'électeur, sa carte bleue, son attitude. Dans ce cadre, je vais plutôt m'intéresser à ce dernier levier : l'attitude. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les modes ne naissent généralement pas d'esprits féconds et créatifs. Globalement, elles naissent de la rue. Les designers, les stylistes, les graphistes ne font souvent que détecter précocement les nouvelles tendances, et les sublimer. Et par leur nom, les mettre à la mode. Je propose de lancer une nouvelle

Scene 7 : l'arme fatale pour le web-to-print ?

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Adobe a lancé fin septembre la version 5.0 de Scene 7, sa solution de gestion de contenus multimedia, sans tambour ni trompette. Pourtant, au-delà d'une simple mise à jour, c'est à une vraie révolution que l'on assiste. Jusqu'à présent, en terme de composition PAO pour le web-to-print, Adobe ne proposait – à ma connaissance – qu'Adobe Indesign Server. Or Indesign Server, comme tous ses concurrents, est une technologie qui porte la PAO dans son ADN, et la PAO en mode desktop : langages spécifiques, technologies assez “lourdes”, bref, plutôt de la grosse artillerie. © Silicon Publishing Pour réaliser correctement du web-to-print, les éditeurs se sont evertués à greffer des surcouches à ce type de moteurs de composition : front-end web, webservices, bases de données... Cela fonctionne très bien, mais au prix d'architectures assez complexes dont on atteint peut-être les limites aujourd'hui. Publishing Silicon explique cela très bien sur son blog . Voici

Conseils Marketing : "Créer sa plaquette, les clés du succès"

Après Portail des PME et le JDN , je contribue désormais également à ConseilsMarketing.fr de Fred Canevet. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à y découvrir l'article que je viens de poster pour aider tous ceux qui veulent se lancer dans la création d'une plaquette commerciale. C'est ici :  http://www.conseilsmarketing.fr/emailing/creer-sa-plaquette-commerciale-les-cles-du-succes

Twitter + Joliprint = Instant PDF

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Désormais, vous pouvez envoyer vos URL par tweet à Joliprint. Ajoutez simplement @myPDF quelque part dans votre tweet, et comme par magie, l'URL de destination sera transformée en un magnifique PDF. C'est hallucinant ! Comme de plus en plus de pages web ou de webapp intègrent un bouton "Tweet this", il devient ainsi extrêmement facile de convertir des pages web en fichiers PDF à la volée, pour les archiver, les consulter ultérieurement ou les partager. Comment procéder ? Si vous ne disposez pas encore d'un compte Twitter, créez-en un sur  http://twitter.com/ Suivez le compte Twitter  http://twitter.com/#!/myPDF En retour, myPDF va suivre votre propre compte Twitter, et vous envoyer un message direct (DM) pour confirmer l'enregistrement au service (totalement gratuit). Maintenant, pour procéder à la conversion : pour tous les tweets publics : ajoutez simplement @myPDF dans le corps de n'importe quel tweet public. myPDF vous retournera alor

Imprimeurs Sud de France : Cap sur l'excellence

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On connaissait Imprim'France ou Imprim'Club, voici désormais ISF : Imprimeurs Sud de France. Il s'agit d'un regroupement d'imprimeurs du Languedoc-Roussillon. Comme il s'agit de ma terre natale, forcément, je suis l'initiative de près. Je la trouve d'autant plus intéressante qu'à priori, la proximité devrait avoir tendance à inciter à la concurrence plutôt qu'à la collaboration. Mais voilà, l'imprimerie n'est pas un métier comme les autres. Certes sous la pression commerciale, il existe une (forte) compétition, qui tend souvent à la guérilla. Toutefois, je trouve que les imprimeurs sont comme les gens de la mer : face à l'adversité, ils savent s'entraider. Ce nouveau groupement a une devanture sous la forme d'un site web. Il sert également à promouvoir les talents de la filière imprimerie du Languedoc Roussillon hors des limites de la région. Par exemple, le 9 décembre dans le XVe arrondissement de Paris, une manifestatio

Tweak : le nouveau bébé de Jerry Kennelly

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C'est un nom qui ne vous dira peut-être rien, mais Jerry Kennelly a créé deux des principales banques d'images libres de droit des années 2000 : Stockdisc et Stockbyte . Ceux qui se sont usés les yeux sur leur PowerMac à la recherche de visuels connaîtront forcément. En 2006, Jerry Kennelly a revendu ces deux banques d'images à Getty, pour la modique somme de 135 millions de dollars. Autant dire que l'homme a le nez fin, car je ne suis pas sûr qu'une telle transaction se serait faite dans les mêmes conditions aujourd'hui. Depuis cette date, Jerry ne s'est pas tourné les pouces : il est entré comme il le dit lui-même en mode "startup furtif" . Et aujourd'hui, j'ai découvert quelques échos sur mes radars . Ça s'appelle Tweak . C'est basé en Irlande. Apparemment, 10 Millions d'euros y ont été investis. C'est une plateforme qui permet de créer et de personnaliser des supports marketing en ligne, et de commander leur impressi

Ma boîte à outils de chef de projet MOA / MOE

Conduire un projet, qu'il s'agisse de web, de web-to-print, de SaaS ou tout autre projet informatique, est une tâche de longue haleine… Cela demande de la rigueur, du suivi et une vision à long terme. Les outils informatiques sont là pour aider le (ou la) chef de projet à mener à bien son entreprise ; toutefois, tous ne se valent pas, et mal utilisés, ils peuvent faire perdre plus de temps que ce qu'ils en feront gagner. Je voulais donc partager avec vous les fruits de ma propre expérience, en vous livrant les outils que j'utilise quotidiennement pour réaliser de la conduite de projet : Merlin (Mac) ou  GanttProject  (PC/Mac/Linux) : qui dit projet informatique dit ressources, roadmap, planning, budgets... tous ces aspects étant imbriqués les uns dans les autres. Après plusieurs années passées à tester différentes solutions, je dois dire qu'aujourd'hui, mon compagnon quotidien s'appelle Merlin . C'est un logiciel de planification de projet, dans le

Expresso “The Marketing Boutique”, Adobe Project Rome, Quark Promote : menace ou opportunité pour les graphistes ?

2010 aura vu l'apparition de plusieurs services web qui mettent le design et la création à la portée du grand public: Expresso, The Marketing Boutique en France, qui propose aux PME et aux autoentrepreneurs de concevoir en quelques clics des supports publicitaires personnalisés au look ultra-professionnel. Quark Promote , aux USA et en Australie, qui permet via une application type RIA de customiser des modèles. Et plus récemment, le Project ROME d'Adobe que je vous présentais il y a quelques jours, et qui joue le rôle de véritable couteau suisse pour la création au sens large, du print au web en passant par l'animation. On l'aura compris : l'objectif est de permettre à tout un chacun de concevoir ses supports marketing. Est-ce à dire que tout le monde peut devenir graphiste ? Personnellement, je ne le pense pas. Je reste persuader que devenir graphiste, ça demande de l'apprentissage, à l'école, dans les livres et au “cul” des offset… et de la pratique

Adobe marque Quark à la culotte

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Depuis un peu plus d'un an, Quark n'a cessé de lancer de nouvelles offres, développant ses solutions de publication dynamique parfois au détriment de sa traditionnelle vache à lait, Quark Xpress. Jugez du peu : Décembre 2009 : annonce de Quark Promote aux USA, sorte de iTunes de la publication print, avec un programme d'affiliation des imprimeurs.  Février 2010 : Quark fait un geste significatif pour rallier les imprimeurs à la Quark Alliance , peut-être dans l'idée de préparer ses réseaux de distribution pour Quark Promote ? Février encore : Quark ajoute à QPS des modules d'automatisation, appelés Automation Services . Le but : faciliter la programmation de QPS et l'exportation multicanal des contenus. Mars 2010 : Quark dévoile son API web pour QPS à l'occasion de la mise en service de la plateforme de production de Peugeot. Avril 2010 : Quark fait l'acquisition de Gluon Technologies, spécialiste du web-to-print. Mai : annonce d'exte

La Pax Romana, façon Adobe.

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Il y a plusieurs mois de cela, je m'interrogeais sur le silence d'Adobe face aux innovations de ses concurrents, notamment Quark. A l'heure de l'iPad, du web-to-print, de l'automarketing et du multicanal, j'avais pris ce silence pour de l'inaction ou du désintérêt. Grave erreur !! “Toujours te méfier de l'eau qui dort tu dois” me répétais encore hier mon maître à penser. Fin octobre, Adobe a révélé le projet ROME . Et d'une certaine manière, Adobe a mis tout le monde d'accord, façon gros biscotos, en dévoilant ce qui m'apparaît comme le couteau suisse ultime pour créer des contenus sur le web. Voici le tableau tel qu'il se présentait jusqu'à aujourd'hui : d'un côté, les pros du design et des arts graphiques, tous secteurs confondus (print, vidéo, web). Pros qui utilisaient des solutions dédiées plutôt coûteuses, installées sur des ordinateurs surpuissants : Creative Suite, logiciels tels que Final Cut… de l'autre,

Le petit train… s'en va dans la campââââgne !

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Dès qu'un document dépasse le seuil des 8 pages, la question de la gestion de son chemin de fer se pose inéluctablement. A un moment donné de son existence, l'agencement des pages, le tempo et l'organisation du document vont faire l'objet d'un vrai débat, surtout si : plusieurs interlocuteurs collaborent au projet, le projet est récurrent : magazine, lettre d'information, bulletin de collectivité, catalogue, de la publicité est présente dans les pages, la pagination est importante (plus de 20 pages) voire très importante (plus de 100 pages), tous les facteurs cités précédemment sont réunis. Par exemple, un catalogue trimestriel de 300 pages avec de la publicité dont la conception est assurée par plusieurs chefs de service.  Là, quatre possibilités s'offrent à vous : soit vous le gérez à l'ancienne, en collant des feuilles A4 sur un tableau… Ça peut fonctionner. C'est juste que ce n'est pas tip top pratique pour transmettre votre chemin de

Ipad : iVais, ou iVais pas ?

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© Mario Alberto Magallanes Trejo SXC L’iPad, l'ardoise magique des années 2010. Un concentré de technologie qui chamboule toute une industrie, ou plutôt 2 devrais-je dire : celle de l'édition au sens large : tout ce qui se publie et se lit est concerné à des degrés divers par l'iPad, qui introduit et banalise un nouveau mode de consommation. par voie de conséquence, l'industrie des éditeurs de solutions logicielles destinées justement au marché de l'édition. Les premiers à s'interroger sur l'adoption ou non de l'iPad sont forcément les conso-lecteurs : dois-je acheter ou non cet engin, est-ce que ça répond à un vrai besoin ? Les premiers geeks dépassés, force est de constater que l'iPad est un vrai succès commercial comme l'iPhone l'a été à son lancement. Il ne s'agit pas d'un simple effet de mode, mais d'une nouvelle manière de consommer l'information et les loisirs. L'iPhone avait introduit cette nouvelle forme d