PDF/VT : un pas vers la démocratisation du web-to-print ?

Le PDF/VT est une déclinaison du format PDF dont le but est de normaliser la gestion des imprimés à données variables (VDP). Jusqu'à présent, les technologies utilisées dans ce contexte étaient plutôt propriétaires, et souvent assez éloignées des standards habituels.
Le PDF/VT est basé sur les standard PDF/X-4 et 5, et il est compatible avec la norme PDF 1.6 qui gère les transparences et les calques. Par ailleurs, le PDF/VT se marie très bien avec JDF dans un environnement de production (source).

C'est plutôt une bonne nouvelle que l'impression à données variables se normalise ; on pense bien sûr immédiatement aux mailings, au marketing direct en one-to-many ou en one-to-one, aux imprimés administratifs ou aux objets publicitaires. Avec les progrès de l'impression numérique et jet d'encre, on mesure pleinement le potentiel de cette industrie, l'imprimerie passant dès lors d'une logique de message unique à celle d'un marketing relationnel totalement démocratisé.

Dans le web-to-print, ce nouveau standard va probablement bousculer les choses : pas au niveau des systèmes collaboratifs qui fonctionnent en "one-shot", cela ne présente pas d'intérêt. Mais pour ce qui est des services web qui proposent des modèles de documents à personnaliser, il est fort probable que ce format va en intéresser plus d'un.
En effet, personnaliser des modèles pré-définis par des données uniques revient à faire du VDP : du coup, plus ce format de sortie va se démocratiser, plus il deviendra facile de produire des documents prêts à imprimer en s'affranchissant de robots de composition onéreux et complexes, et de technologies propriétaires.

J'en voudrais pour preuve les récentes annonces de Bitstream Pageflex, Adobe, XMPie,

Il existe encore probablement de nombreux freins, notamment en termes de mise en page, mais je suis prêt à parier que le tiercé PDF/VT + web-to-print + presses numériques sera gagnant d'ici trois ou quatre ans. On en reparle en 2014 ?


Si le sujet vous intéresse, voici quelques liens :

Commentaires

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud