iPad : schémas de pensée dépassés ?

Couvertures, pages, titres, chapeaux, liens, sommaires... Les technologies de diffusion de l'information évoluent à la vitesse grand V, tablettes en tête ; pourtant la manière de présenter et de structurer les contenus n'évolue guère.
Je m'explique. Au gré des (r)évolutions technologiques, les contenus s'enrichissent : textes, puis photos, puis animations, puis vidéo et audio... On rajoute des couches de chantilly au gâteau, mais la recette de base reste inchangée.
Bien que transposée dans un navigateur, un smartphone ou une tablette, les informations continuent d'être présentées suivant les règles intemporelles du print, pour ne pas dire de la presse écrite : article, "une", chapeaux, encarts, relance... Les photos peuvent être remplacées par des vidéos, des liens peuvent être ajoutés aux paragraphes, des articles peuvent être envoyés vers les réseaux sociaux... pourtant au bout du compte, cela suit la même logique.

J'avoue attendre avec impatience l'interface qui renouvellera le genre. Le truc révolutionnaire qui mettra une claque à tout le monde, et qui changera notre façon de picorer l'information. Apple a initié un changement en introduisant une logique tactile à ses interfaces, notamment avec le mode "Cover Flow" qui a bousculé la navigation dans les arborescences.
Mais ça reste encore trop timide à mon goût !

Les schémas de pensée du type "Mindmap" me semblent constituer une bonne piste pour bousculer ces codes. Les interfaces de type "Pearltrees" sont très adaptées à la diversité des sources d'information qui sont à notre disposition. Imaginez-les dans une représentation en 3d, où vous pourriez d'un clic consulter un sujet, regarder les ressources multicanal associées, explorer les réseaux sociaux en suivant un fil d'Ariane ou accéder aux thématiques connexes... Le tout pouvant être couplé pourquoi pas avec les gyroscopes des smartphones pour naviguer en utilisant les mouvements de son terminal.

On peut rêver... Mais franchement, je trouve que ça aurait plus d'allure que de simples supports print transposés en version numérique, aussi sophistiqués soient-ils.

Il n'y a plus qu'à souhaiter que les designers d'interfaces d'Apple, HP, RIM ou Android lorgnent du côté des jeux vidéos et des films de science-fiction !

Commentaires

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud