Asset Management : Zoom, pour les orphelins de Version Cue



Ceux qui me suivent depuis un petit moment savent que je regrette Version Cue, le logiciel d'asset management et de versionning qui était livré en standard sur la CS2 et la CS3. La version CS4, je n'en parlerai même pas... tellement elle fut catastrophique.

Adobe a décidé de mettre fin à cet outil de gestion de fichiers et de versionning à l'occasion de la sortie de la CS5. Depuis, un certain nombre de solutions ont vu le jour, ou ont été optimisées pour occuper cette place et faciliter la vie des graphistes indépendants ou des agences dans la gestion de leur patrimoine numérique. Je vous avais parlé en décembre dernier de Gridiron Flow, un superbe outil, gratuit de surcroît.

Aujourd'hui, Evolphin annonce une nouvelle version de ZOOM, son outil de DAM. Ce logiciel semble gérer parfaitement le versioning des fichiers graphiques, ce qui est particulièrement pratique lorsqu'on n'arrête pas de faire des allers-retours avec ses clients. Mais ce n'est pas tout. Cette nouvelle version annonce pas moins de 500 nouveautés, parmi lesquelles :

  • une coloration automatique des fichiers du Finder Mac OS en fonction des types de version de chaque fichier,
  • des prévisualisations haute définition, y compris pour des fichiers Indesign
  • une palette d'activité pour Indesign, avec affichage des verrous de fichiers,
  • des plug-ins Indesign et Flash, pour faciliter la gestion des médias liés,
  • une meilleure gestion des verrous et protection de fichiers
Sur le papier, ça a l'air séduisant, en particulier pour un petit studio ou une imprimerie. Toutefois, le prix reste une inconnue à ce stade. Flow reste donc mon préféré compte-tenu de sa gratuité.
Toutefois, Zoom ne manque pas d'arguments, ne permettant même une grille comparative de ses fonctionnalités par rapport à celles de ses concurrents.


La liste détaillée des nouveautés, c'est ici.

Commentaires

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud