Web-to-print à l'open-sauce



Forcément, un jour où l'autre, la communauté open-source se devait de s'intéresser au web-to-print. Un secteur en pleine croissance, à la croisée des chemins, caché dans un maquis de formats propriétaires... il y a de quoi séduire tout développeur open-sauce en quête de projets innovants.

J'avais signalé il y a quelques mois l'initiative très intéressante de NeoDoc avec sa plateforme de production de documents techniques appelée Calenco. Deux nouveaux projets open-source vient de faire leur apparition sur mes radars, avec des approches radicalement différentes, mais tout aussi intéressantes l'une que l'autre :

  • Water-Color, un tout jeune projet mêlant FLEX et format FXG (rappelez-vous, je vous parlais de ce format ici). On sent que ça tâtonne encore pas mal, mais leur stratégie me paraît très prometteuse. Le FLEX autorise des interfaces riches à l'ergonomie et aux fonctionnalités avancées, et le FXG apparaît de plus en plus comme étant le format d'avenir ;
  • Produce-and-Publish, édité par Zopyx, a fait un choix différent, utilisant Zope et Python. L'orientation de cette techno est plutôt e-publishing / ebooks. Tout n'est pas open-source chez cet éditeur, mais un certain nombre de composants le sont, et cela mérite tout notre intérêt.
Je me réjouis de ces initiatives, car je pense que, comme dans le domaine des arts graphiques, il y a la place pour des productions open-source aux côtés de solutions propriétaires, tout simplement car il y a des marchés très variés, avec des attentes et des moyens différents.

Commentaires

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]