Adobe CSS Region : Indesign on the web, la preuve par l'image...

Je vous parlais la semaine dernière du prototype Adobe CSS Region qui permet de créer des mises en page avancées sur le web, en reproduisant des effets jusque-là réservés au print.

Voici une vidéo qui démontre le potentiel de cette technologie, basée sur les standards du web :


C'est vraiment bluffant je trouve !
Ça révèle surtout qu'Adobe est train de repenser la mise en page comme un “tout”, une structure souple capable de s'adapter à tous les terminaux de lecture, le print n'étant plus que l'un d'entre eux.

On le voit bien dans le film, ces fonctionnalités de mise en page conviennent aussi bien à de la lecture sur navigateur web qu'aux tablettes, voire au print.
De mon point de vue, je pense que ce type de format universel, basé sur du HTML, va devenir la norme de demain pour l'affichage de tous les types de contenus.
Et la techno Flex restera réservée au développements d'applications riches : par exemple, un Indesign en mode SaaS, capable de générer du HTML enrichi et des contenus en XML ?
Impossible ? Rappelez-vous ce prototype dont je vous parlais à l'automne : Adobe Project Rome...

Certes, le projet a été abandonné sous cette forme : mais je suis sûr qu'il s'agissait d'un galop d'essai pour tester la réaction du public à une nouvelle génération d'outils de mise en page.

Source : http://blogs.adobe.com/cantrell/archives/2011/05/screencast-of-css-regions.html

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source