Automatisez le test de vos applications web grâce à Selenium


Le test est souvent le parent pauvre des projets informatiques ; par manque de temps ou de moyens, les phases de tests sont trop fréquemment réduites à la portion congrues, ou décalées dans le temps. Pourtant, il est essentiel de pousser les applications dans leurs retranchements, simuler le comportement des clients et conduire des recettes de façon rigoureuse et méthodique. C'est un gage de qualité et un moyen éprouvé d'améliorer la fiabilité des services mis au point.

Mais il faut bien reconnaître que le "testing" s'avère fastidieux : en particulier pour les applis web, pour lesquelles il faut répéter sans cesse les mêmes scénarios, vérifier que tout fonctionne, qu'aucun lien ne soit rompu, que chaque commande réponde...
Même si ce n'est pas la panacée, il existe un module d'automatisation des tâches de test sous Firefox : ça s'appelle Selenium, c'est gratuit, et c'est relativement simple.
Pour créer un scénario de test, il suffit de déclencher Selenium qui va enregistrer toutes les commandes que vous effectuez sur un site. A partir de là, vous pourrez combiner et agencer vos tests, et les lancer de façon autonome : Selenium vous adressera un compte-rendu détaillant ce qui fonctionne et qui bugge.

Ce n'est pas parfait, mais ça fait gagner du temps ! Et puis les développeurs sauront l'interfacer avec des frameworks de développement pour accroître son potentiel.

Plus d'infos sur : http://seleniumhq.org/

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source