Nouvel algorithme de recherche : quand Google remet la qualité des contenus au goût du jour







Google a modifié son algorithme de recherche. Enfer et damnation !!!!!!
Cette annonce a dû déclencher des crises d'angoisse et des ulcères à bon nombre de spécialistes du référencement, SEO, SEM... et autres acronymes en tous genres. Eux qui vendent à prix d'or depuis des années des gains infinitésimaux en matière de résultats de recherche voient leurs efforts sapés en une journée. Et leur crédibilité au passage....

Pourtant, il n'y a rien d'étonnant à cela : j'analyse cela comme une guerre entre la technologie de recherche d'un côté, et les “spécialistes” de l'autre.

  • Google cherche à déployer des méthodes de recherche aussi performantes que possible, capables de contourner celles et ceux qui chercheraient à altérer la précision de ces critères de recherche. Car c'est quand même le fonds de commerce de Google dont il s'agit.
  • De l'autre, les spécialistes du référencement, qui tentent par des ruses plus ou moins sophistiquées d'attirer les faveurs du Dieu-Soleil-Du-Web... dans l'espoir de voir les courbes de leurs sacro-saints analytics s'élever comme par enchantement. Et qui vendent leur talent à prix d'or...
Un peu le jeu du chat et de la souris en somme...
Sauf que pour moi, passer ses journées à bidouiller son site pour espérer gagner des places dans les résultats de recherche est vain. Je ne dis pas qu'il faille construire intelligemment son site, adopter de bons réflexes en intégrant dès le début la problématique "référencement". Bien sûr, cela tient de l'évidence aujourd'hui pour tout projet web, quelle que soit son ampleur.

Non, je dis juste que, plutôt que de consacrer des heures et des budgets à de la pseudo-optimisation, il vaut mieux se concentrer sur la qualité du contenu. Oubliez un peu vos Google Analytics et votre stratégie SEM les gars, et bossez vos contenus. Soignez vos articles, tenez-les à jour, animez intelligemment vos blogs et vos réseaux sociaux, créez de la vraie valeur... bref, bichonnez tous ceux qui vous lisent. Et vous ne craindrez plus un changement d'algorithme de recherche.

Personnellement, pour mon blog, je n'ai pas à me plaindre du nouvel algorithme. Mais alors pas du tout ;-)
Je dis ça, je dis rien...