Universal Type Server : Extensis protège vos typos. Et vous protège aussi...

Le piratage ne concerne pas que les logiciels. Peu d'entre nous le savent, mais les typos sont également impactées. Les organismes chargés de lutter contre le piratage, BSA en tête, s'intéressent de plus en plus à la manière dont les droits des typos sont respectés.

Car une typo est avant tout une création artistique, protégée de surcroît par un contrat de licence dont les modalités varient d'un fondeur à un autre. A l'heure où tout s'échange de plus en plus, où les typos s'encapsulent dans les documents, où des systèmes de mise en page automatisés fleurissent, il est normal que les éditeurs cherchent à protéger leurs créations.

Même avec la meilleure volonté, il n'est pas évident pour une agence, un imprimeur ou un éditeur de services web-to-print de s'y retrouver dans la gestion de ses typos ; éviter d'être sanctionné pour un usage illicite des typos, ou se prémunir contre la diffusion pirate des typos que l'on a acheté est très compliqué.

Extensis vient d'annoncer une nouvelle version de son système de gestion de typo centralisé, Universal Type Server. Ce système est considéré comme une référence dans le domaine ; la nouvelle mouture est résolument orientée "gestion des licences", en reproduisant ce que l'on trouve dans les D.A.M. pour la gestion des droits photos. D'après le communiqué de presse, Universal Type Server va restreindre certains usages en fonction des droits concédés dans la licence d'utilisation de la typo.

Un outil précieux pour accompagner la mise en place d'une gestion structurée du "parc" de typos de votre entreprise.

Plus d'informations :

Commentaires

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]