Militer pour un Cloud 100% Européen

Je ne m'en cache pas, je suis un fervent supporter d'une forme de patriotisme économique, en particulier pour tout ce qui a trait aux applications critiques et à la conservation des données.
L'Union Européenne commence à s'interroger sur la question, notamment pour tout ce qui a trait aux données stockées sur des services cloud : l'explosion des plateformes "as a service" amène de plus en plus d'entreprises européennes à stocker une partie de leurs informations sur des systèmes hébergés à l'étranger.
Hors suivant leur localisation, leurs éditeurs peuvent être soumis à des législations très intrusives, du type Patriot Act aux USA.

Cela pose en effet un vrai problème de confidentialité et de préservation des données critiques, qui peut nuire à la compétitivité de nos entreprises sur des marchés internationaux.

Il devient donc urgent à mon avis de réfléchir à ce que l'Union Européenne ou, à défaut, les instances nationales, imposent une réglementation qui contraignent tous les services Cloud destinés au marché européen à se soumettre aux lois du pays du client, et non pas de l'éditeur.

Commentaires

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]