Nouvelle interface de Blogger : Dieu que c'est beau !



Ça y est, je suis passé à la nouvelle interface de Blogger, ma plateforme de blog préférée.
Non pas que je n'aime pas WordPress par exemple, mais je retrouve avec Blogger ce qui me plaît par exemple avec Google Docs : la simplicité et l'efficacité.
Certes, on est parfois confronté à certaines restrictions fonctionnelles par rapport à des outils plus performants, mais le gain en productivité est tel que finalement, l'impact de ces restrictions est mineur.

Bref, depuis de longues années, j'aime Blogger pour sa simplicité.
Bon par contre, il fallait bien reconnaître que l'interface du tableau de bord commençait à dater un peu...
La nouvelle mouture n'est pas encore stabilisée, mais on peut la tester via l'URL draft.blogger.com

Premier constat : le nouveau look est ... wow ! Sobre, élégant, tout en finesse.
Des tons légers de gris et de blanc, avec une touche d'orange qui vient égayer tout cela. On est loin de l'interface un peu lourde en bleu et orange... Là, cette nouvelle version est tout simplement sobre, classe et très qualitative.
Ce qui frappe, c'est que le niveau de lisibilité a fait un progrès considérable, sans pour autant que l'utilisateur soit perdu. Les commandes principales sont quasiment situées aux mêmes endroits, mais le superflu a été retiré, et des accès rapides ont été ajoutés.

La seconde chose qui séduit, c'est l'homogénéisation avec le nouveau look de Google, Gmail, et celui de Google Plus. Les captures qui suivent en témoignent.

Gmail, nouvelle formule

L'interface de Google Plus

L'interface de recherche de Google


et le nouveau look de Blogger

A la manière d'un constructeur automobile, Google normalise la position des éléments de ses tableaux de bords, sans s'interdire des adaptations propres à chaque produit.
Un autre exemple : pour passer d'un post à un autre, ou pour faire défiler les commentaires, Blogger utilise des gros boutons de navigation similaires à ceux de Gmail.

les boutons de navigation entre les messages de Blogger

et ceux de Gmail


Du coup, on gagne en efficacité et en lisibilité.

En termes de fonctionnalité, je n'ai pas remarqué de nouveauté : j'ai le sentiment que l'on retrouve tout ce qui existait déjà, mais mieux structuré et plus accessible.

Blogger pour créer son site web ?
Par contre, certaines fonctionnalités existantes sont améliorées : visiblement, Blogger n'est plus limité à 10 pages , ce qui permet du coup de s'en servir pour créer un site web vitrine.

Les statistiques sont mieux présentées, et plus facilement compréhensibles pour des néophytes.

Pas de nouveauté du côté du Template Designer
En 2010, Blogger a introduit le "template designer", un module destiné à faciliter la personnalisation de l'interface du blog pour des néophytes (aucun code requis). Ce module n'a pas évolué pour l'instant.

Un paramétrage bien plus simple
En matière de configuration, Blogger ne faisait pas jusque-là dans la dentelle. De longues pages de champs de formulaires permettaient de le paramétrer, mais on ne peut pas dire que ce fût très "friendly".
Cela a bien changé : les nouvelles pages de configuration sont très simples et très aérées.

L'ancienne page de configuration de Blogger

et la nouvelle... y’a pas photo !


Conclusion
Pour terminer, je dirai que cette évolution permet à Blogger de rattrapper son retard sur ses concurrents, sans perdre au passage la simplicité qui faisait sa force.
Et on sent derrière la volonté affichée par Google d'homogénéiser ses interfaces.