Les grandes manoeuvres de l'été

Alors voilà, il suffit que je parte en congés pour que ça bouge de partout dans notre secteur... Ah là là, pas moyen d'être tranquille 3 semaines ;-)

Au cas où vous l'auriez loupé, Quark vient d'être racheté par le fonds d'investissement Platinum Equity. L'objectif du rachat n'est pas encore limpide, mais il semblerait que Platinum Equity souhaite réaliser plusieurs acquisitions dans le domaine de la publication pour constituer un groupe. MacWorld parle ainsi d'Aquafadas, ce qui serait somme toute logique, la PME montpelliéraine ayant réalisé les développements des solutions de publications mobile / tablette pour Quark.

Au même moment, un poids lourd du secteur, Vistaprint, a annoncé un changement majeur dans son business model. C'est Michel de Guilhermier qui nous en parle sur son blog. Visiblement, Vistaprint a perdu de son efficacité, et son P-DG souhaite désormais se recentrer sur les clients et la qualité de l'expérience utilisateur, en cernant de plus près les besoins et en offrant plus de qualité. Si je résume, passer d'un marketing de masse à du sur-mesure, très personnalisé, tant dans les produits que dans la relation avec les clients, le modèle étant Amazon.
Cela prouve que le web-to-print quitte progressivement le domaine de la "simple" impression en ligne, impersonnelle et industrielle, pour gagner les sphères du commerce contextualisé et personnalisé, avec des environnements adaptés aux attentes des clients.

A suivre...
En attendant, bonne reprise à toutes et à tous !

Commentaires

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]