Muse : Adobe tente de concurrencer iWeb


Adobe a dévoilé il y a peu son projet Muse (nom de code), une application en AIR destinée à permettre la création de sites web pour les nuls.
Enfin presque...
L'appli est sympa, c'est indéniable. Le look & feel de la Creative Suite transpire à chaque coin de l'interface, l'ensemble est très homogène. Muse permet facilement de créer un site, d'organiser les pages et de les hiérarchiser, d'insérer des éléments complexes tels que des onglets, des diaporamas, des menus en accordéons... Chaque composant peut ensuite être édité et personnalisé en quelques clics.

C'est une chouette application, qui peut s'avérer utile pour celles et ceux qui seraient effrayés par Dreamweaver.
Toutefois, je m'interroge sur la stratégie d'Adobe sur ce produit : quelle cible est visée ?
S'il s'agit des PME qui ont besoin de se créer un site à peu de frais, alors clairement, Muse manque cruellement de modèles à personnaliser. C'est ce qui fait la force d'iWeb ou de Rapidweaver à mon avis : on choisit un modèle, on change la couleur, les typos, l'agencement des pages, et en peu de temps, on dispose d'un site au look professionnel. Mais probablement que cela est prévu pour la version finale. Par ailleurs, le modèle tarifaire basé sur un abonnement ne me semble pas adapté à cette cible : Muse est fait pour du "one shot", des entreprises ou des particuliers qui ont besoin d'un site web qui va probablement peu évoluer dans le temps. Payer 15 $ par mois pour un simple logiciel de création me semble très onéreux, d'autant que certains hébergeurs proposent des services équivalents dans leurs packs...

Ou alors, Muse est un super outil de wireframing... C'est vrai que c'est pratique pour dessiner rapidement un prototype de webapp. Mais là encore, le principe de l'abonnement me semble rédhibitoire, vu qu'il existe bon nombre de solutions open-source ou de web apps équivalentes.

Wait and see comme on dit ; Muse est encore au stade de la beta, Adobe testant encore les réactions des utilisateurs. Je pense que l'objectif visé est de proposer une app aussi simple qu'iWeb aux utilisateurs de Windows. Après tout, pourquoi pas, à condition de ne pas exploser la facture finale...

En attendant, si vous voulez le tester, c'est ici que ça se passe : http://muse.adobe.com/

Commentaires

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]