L'épopée des héros du Normandie-Niemen



Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livre qui n'a rien à voir avec le web-to-print ou mes tablettes, mais que je viens de découvrir avec passion. Je l'ai carrément dévoré.
“L'épopée du Normandie Niemen” est une autobiographie de Roland de La Poype, qui nous raconte comment à peine âgé de 19 ans, il a rejoint le général De Gaulle en Angleterre en tant que pilote de chasse. Il quittera ainsi la France en 1940 pour ne la retrouver que 5 ans plus tard, après être passé par l'Afrique Equatoriale Française, l'Angleterre, le Moyen-Orient et surtout, le front Russe.
Roland de La Poype est en effet l'un des premiers pilotes a avoir formé le “Normandie”, régiment souhaité par De Gaulle pour prouver que la France Libre se battait sur tous les fronts, et qui s'illustra brillamment. Plusieurs pilotes, parmi lesquels l'auteur et l'illustre Marcel Albert reçurent même la très rare distinction de “Héros de l'Union Soviétique”.
C'est une très belle histoire, écrite simplement et en toute modestie. Elle nous fait partager ce que ces “gamins” ont ressenti lorsqu'ils ont choisi de quitter leur terre natale, au cœur de la débâcle. Et ce qu'ils ont dû endurer pendant 5 longues années, dont 3 hivers russes, même si la joie et l'amitié restent omniprésentes tout au long du récit.



J'ai vraiment adoré ce livre, et le personnage de Roland de La Poype est particulièrement attachant. Après sa carrière militaire, il se lancera avec succès dans la plasturgie, inventant le berlingo Dop, la Citroën Méhari et le Marineland d'Antibes. Un sacré Monsieur.

A propos de la Bataille d'Angleterre, Churchill a dit “Jamais tant d'hommes n'auront dû autant à si peu”. Ce livre en est la preuve.


Pour l'acheter (8 €), vous pouvez le trouver sur Amazon.


Commentaires

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud