Web-to-print : Silicon Publishing se met au HTML 5 + SVG + Webkit

"Du Flash partout où s'est possible. Pour tout le reste, du HTML 5". Cette citation est extraite du blog de Silicon Publishing, un éditeur de solutions web-to-print basées entre autres sur Adobe Scene 7, et dont je vous ai parlé à de nombreuses reprises, notamment au sujet de ses travaux sur le format FXG.
Et bien lors de la 9th Annual SVG Open Conference, Silicon Publishing a annoncé qu'à la mi-2012, elle dévoilerait une version en HTML 5 de son éditeur Silicon Designer, avec une technologie exploitant toutes les richesses du WebKit et du format SVG. L'idée n'est pas de remplacer dans l'immédiat son appli Flex par celle en HTML 5, mais on sent bien qu'à terme, c'est ce format qui va naturellement s'imposer. Cela prouve également que les éditeurs entament leur mutation, en anticipant les évolutions des futures générations de navigateurs et en mettant au point des webapps avec "zéro plugin".

Il est peut-être encore trop tôt pour généraliser, mais les annonces récentes des éditeurs de solutions web-to-print permettent de dégager une tendance lourde pour les années à venir, vers laquelle beaucoup semblent converger :

  • WebKit
  • HTML 5
  • Format SVG
Le FXG par contre ne semble pas attirer plus que ça les foules, malgré son formidable potentiel.
Un autre enseignement intéressant, c'est que la "légereté" du SVG permettrait de s'affranchir des moteurs de composition lourds tels que Indesign Server, au profit de solutions beaucoup plus légères, et moins onéreuses. Enfin du moins pour des applis web-to-print basiques.
Bref, on dirait bien que le web-to-print termine une adolescence tumultueuse pour atteindre l'âge de raison...

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source