DO : Salesforce invente la gestion de projet "pour les nuls"

Comme disait Omar Sharif, "la gestion de projet, c'est ma grande passion". J'avoue témoigner un intérêt coupable pour tout ce qui facilite de près ou de loin l'avancée d'un projet et le travail collaboratif, de la simple todo list aux outils agiles.



SalesForce a annoncé il y a quelques temps qu'elle travaillait sur un outil de gestion de projet grand public, fruit du rachat de Manymoon. Le bébé s'appelle DO, et fort logiquement, je me suis inscrit sur la liste des candidats au beta test.
J'ai reçu aujourd'hui mon code d'accès, et j'ai joué avec la bête.



C'est tellement simple que c'en est presque décevant. Presque...
Le principe réside sur :

  1. je crée des projets
  2. au sein de ces projets, je crée des tâches et des notes
  3. j'assigne ces tâches à des collaborateurs, 
Effectivement, ça paraît simplissime. Mais finalement, c'est tout ce dont on a besoin.
L'interface est minimaliste, clairement orientée terminaux mobiles.
On peut adapter la présentation à ses habitudes, sans que ce soit compliqué.

La gestion de tâches permet d'attacher des pièces jointes pour les partager facilement au sein d'un groupe de travail. Le principe des notes quant à lui reprend de façon très édulcorée celui des post-it chers à Scrum... On peut se les garder pour soi, ou au contraire les rattacher à une tâche, ce qui permet en 2 clics de gérer un backlog et se créer des lots de tâches à réaliser (sprint)...

Bref. C'est tip-top.
Simplissime à l'usage, mais finalement assez complet, et suffisamment personnalisable pour couvrir les besoins de la plupart des projets, sans nécessiter de compétences spéciales. Et puis on peut légitimement espérer des interactions fortes avec les autres solutions de Saleforce, pour exploiter au maximum le potentiel de Do chez les clients déjà équipés.
Mon seul regret peut-être, une absence de vue planning pour voir l'enchaînement des tâches dans le temps. Mais ce serait probablement ajouter de la complexité là où il n'y en a pas besoin.

On en est encore au stade de la beta, mais quelle beta !
Je pense que Salesforce a réussi son pari, en créant le produit qui convient à ceux qui ne se satisfont plus de Remember the Milk mais qui n'ont pas envie de tomber dans un outil de gestion de projets pour polytechniciens klingon-fluent. Reste une inconnue, le prix...
Il y a fort à parier qu'une offre hyper-agressive sera proposée d'ici peu !

Plus d'infos sur www.do.com


Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source