Web-to-print : Scene 7 survivra-t'il à la nouvelle stratégie d'Adobe

Adobe a annoncé récemment un changement majeur dans sa stratégie : parmi beaucoup d'annonces, l'arrêt du Flash pour mobiles, l'offre de Flex à la fondation Apache et enfin, l'arrêt d'un grand nombre d'offres "entreprises", l'éditeur voulant se recentrer sur ses fondamentaux (logiciels pour arts graphiques et publication) et sur les secteurs à forte croissance, applications mobiles en tête.

Du coup, on peut légitimement s'interroger sur l'avenir de Scene 7 dans le wdeb-to-print, pour deux raisons majeures :
  • Scene 7 est basée sur une interface en Flex
  • Scene 7 vise une clientèle "premium", entreprises de l'imprimerie et de l'édition ; typiquement le secteur qu'Adobe souhaite abandonner, pour privilégier les logiciels de mise en page.
Nous verrons ce que les prochains mois nous réservent.

Commentaires

  1. Bonjour Ludovic,
    interrogations légitimes mais quelques précisions sont à apporter, sur Scene7 en particulier :
    - Scene7 n'est pas basé sur Flex. C'est une plateforme de service hébergée et accessible via des webservices. Deux applications sont livrées en standard pour 1) l'accès back office et 2) partager les contenus au sein d'une communauté d'utilisateurs. Ces applications ont été développées en flex pour en faciliter le déploiement, Flex étant par ailleurs un excellent environnement de développement. Certains clients de Scene7 n'utilisent pas ces applications et intégrent directement la plateforme (via ses webservices) au sein de leur propre outils de backoffice (souvent leur solution eCommerce). Donc Flex n'est pas nécessaire au fonctionnement de Scene7 et peut être remplacé par un autre environnement.

    - Scene7 ne vise pas les imprimeurs ni l'édition mais des eCommerçants ayant besoin de gérer des contenus riches (photo, vidéo, etc) et devant servir une stratégie multicanal (site web, mobile, réseaux sociaux, magasins etc). Le module Web-to-Print de Scene7 est utile pour pousser ces contenus vers des modéles de publication (par ex. étiquettes en rayon, affichage PLV, mailing etc) mais ne constitue pas l'unique fonction, loin de là. Ce lien http://www.scene7.com/fr/solutions/ illustre la couverture fonctionelle de Scene7.

    Je vous invite à prendre contact avec les équipes Scene7 pour assister à une présentation détaillée de la plateforme et mieux en cerner le positionnement.

    bien cordialement,
    Cédric Drouot
    Adobe Scene7
    cedric@adobe.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cédric,
    Merci pour ces précisions. En effet, je m'étais focalisé sur l'aspect web-to-print de Scene 7, car j'avais cru comprendre qu'il avait été positionné à un moment donné par Adobe comme une plateforme permettant de se créer son storefront w2p en ligne.
    Cela m'intéresserait en effet d'avoir des éclaircissements sur ce sujet, afin d'en faire profiter mes lecteurs. Par contre, quid de l'impact de la nouvelle stratégie "entreprise" d'Adobe sur Scene 7 ?

    Merci

    Ludovic

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Chers lecteurs, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]