e-Influence : le match Klout vs. Kred.ly vs. PeerIndex

Klout a suscité des vocations, cela va sans dire. Mesurer l'influence des bloggueurs et des tweetos est stratégique aujourd'hui, et dans ce domaine, plusieurs services se font la guéguerre. J'ai décidé d'en comparer 3 : Klout, la référence. PeerIndex, l'outsider. Et Kred.ly, le rookie, encore en beta et que j'ai pu avoir la chance de tester en avant-première.



Klout, on ne le présente plus ; interface sobre et très ergonomique, beaux indicateurs, information distillée au compte-gouttes, et points d'analyses limités mais pertinents : une évaluation de vos performances, la liste de vos domaines d'influences (désormais customisables), celles et ceux qui vous influencent ou que vous influencez, les listes dans lesquelles vous figurez. A cela s'ajoutent 3 fonctions assez sympa :
  • le "klout style", qui en fonction de votre activité, vous colle une étiquette : networker, socializer, specialist, broadcaster… c'est malin car cela ajoute une forme d'intelligence comportementale à l'analyse, et précise la nature de l'influence de telle ou telle personne
  • les perks : pour inciter les utilisateurs à Klouter, ce service propose une forme de rémunération (les PERKS) qui vous permettent d'activer des promos chez des partenaires…
  • Achievements : on retrouve ici le principe des badges de Foursquare qui en fonction de votre complétude vous attribue des labels que vous pouvez arborer crânement… comme ça :

PeerIndex est le concurrent "historique" de Klout. Son approche est plus technique, moins ludique. Il essaye de représenter vos domaines d'influences par des graphiques. Il vous compare à d'autres et rassemble des stats sur votre profil. On retrouve des fonctions similaires à Klout, mais avec ce petit truc en moins.


Et voici maintenant Kred.ly, annoncé comme le Klout-killer… Mouais, bof. Bof bof même. PeerIndex a cet avantage d'être plus détaillé que Klout sur certains points, moins graphique et plus factuel. Kred.ly lui est tout simplement quasi-illisible pour moi…
L'information n'est pas structurée, il remonte les tweets de mes followers alors que, clairement, ce n'est pas ce que je lui demande. Il m'affiche un score et des valeurs que je ne comprends pas… Idem pour le niveau d'influence des autres influenceurs…
Plusieurs onglets sont présents, mais l'information est redondante… Bref, c'est fouillis…



On va dire que c'est parce que c'est une beta…

Mais bon, pour moi désormais, y'a plus photo… Klout s'est imposé comme la référence dans ce secteur. Et sa victoire est à méditer pour tout concepteur-trice de web app. Il a réussi face aux autres pour les raisons suivantes :
  • il est sorti avant les autres, même si au début, des fonctionnalités manquaient. Donc, "ready is better than perfect".
  • son ergonomie est aux petits oignons
  • son look est travaillé, avec une forte identité graphique
  • les informations présentées sont soigneusement choisies, et très pertinentes
Un bel exemple de principe KISS en somme.

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source