Avec les réseaux sociaux, les marketeurs perdent leurs repères

Avant, ils travaillaient leur marque comme un musicien travaille ses gammes. L'image de la marque était le Graal ultime, l'objet de toutes leurs attentions.
Aujourd'hui, ils sont perturbés, totalement déboussolés : les marketeurs sont KO debout face aux réseaux sociaux.
Du coup, ils perdent leurs repères et commettent des erreurs.
Ils entendent que maintenant “ça se passe” sur les réseaux sociaux et sur le web. Sans prendre le temps de réfléchir, de comprendre et de s'imprégner de cette nouvelle culture, ils enlèvent leur cravate, défont un bouton de chemise et se mettent à tweeter.

Mais ami(e) marketeur… les réseaux sociaux ne sont une finalité. Ils ne sont qu'un moyen de plus pour servir la marque et ses usagers. Tu ne dois pas aller vers les réseaux sociaux juste pour être visible, et faire semblant. Ça sonne vite faux.
Tu dois intégrer les réseaux sociaux à ton dispositif média, les avoir en tête et adopter de nouveaux réflexes, mais sans te focaliser sur eux. Ton objectif doit rester ta marque, sa cohérence, son dynamisme, son image et sa cohérence.

La nature de la relation marketeur-réseaux sociaux doit désormais changer : jusqu'à aujourd'hui, le marketeur était encore trop souvent à la traîne, tiré par les réseaux sociaux sans aucun contrôle. Désormais, il doit les apprivoiser, les dompter, pour les amener là où il a décidé.
Alors, en selle !!

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source