Nouveaux comportements : utiliser Twitter pour recruter des prospects

Récemment, je me suis ému sur Twitter d'un vol en retard depuis ma salle d'embarquement d'Orly.
Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir quelques heures plus tard une réponse d'un service inconnu, qui a en quelque sorte rebondi sur mon message pour me proposer ses prestations !

en plus, je leur fais de la pub ;-)


C'est malin, particulièrement pertinent et très opportun, sans le côté envahissant du spam… avec un tout petit bémol : légalement, je ne sais pas à quel point il est autorisé de capter l'expression d'un internaute à propos d'un concurrent pour le retourner à son profit…

Quand le content marketing rejoint le démarchage commercial


Quoiqu'il en soit, voici un nouveau visage du démarchage commercial : après les tapis de bombes du spam email / réseaux sociaux / SMS, voici les frappes chirurgicales. On surveille les réseaux sociaux pour détecter une cible potentielle à laquelle on va s'adresser directement et personnellement, dans un contexte opportun: celui de la réponse à un questionnement. Le content marketing devient alors un moyen d'attirer le chaland, en répondant très précisément à sa problématique.

Actuellement, cela représente un travail assez important pour surveiller / tracker les réseaux sociaux et apporter des réponses, mais nul doute que des solutions automatisant ce genre de processes vont pointer leur nez dans les années qui viennent.

Donc si vous êtes sur le point de lancer un nouveau service, ou que vous êtes à la tête d'une entreprise avec relativement peu de moyens, voici un exercice peu coûteux qui peut rapporter gros. Une nouvelle démonstration brillante du marketing du pauvre, dopé aux réseaux sociaux !


Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source