Imprimeurs : pourquoi ne pas devenir le référent marketing de vos clients ?

Je suis tombé sur une discussion intéressante sur Viadeo" dans laquelle des imprimeurs s'interrogent sur l'intérêt d'élargir ou non leur gamme de services en proposant de la créa à leurs clients.
Certains semblent tentés d'y aller, d'autres sont plus frileux et préfèrent rester sur ce qu'ils maîtrisent, le tirage.
Personnellement, je pense qu'il faut aller plus loin que la simple créa : les agences disparaissent et la nature a horreur du vide. D'autre part, avec les réseaux sociaux, le mobile, l'e-mail marketing, les clients ont de nouveaux besoins à budget constant.
Alors, qui aurait-il de choquant à ce qu'un imprimeur propose de la délégation de community management à ses clients ? De la gestion de campagnes d'e-mailings ? Ou de la créa ?
Certains rétorqueront qu'il y a un risque de déstabiliser l'imprimerie et sa clientèle. Que les cultures ne sont pas les mêmes. Qu'un imprimeur ne sait pas faire de la créa ni du marketing. Que les clients ne viendront pas lui demander ce type de services.

Je pense qu'il faut créer une structure indépendante - ou en racheter une. Cette nouvelle structure va devenir votre agence marketing ou votre studio, comme vous le souhaitez. Et votre imprimerie sera son premier client : elle devra se charger de construire une vraie marque à partir de votre activité industrielle, et de la faire vivre sur tous les canaux.
Cette agence aura son propre ADN, sa propre marque, sa propre identité. Par contre, vos commerciaux devront être incités financièrement à travailler leurs fichiers pour proposer de nouveaux services et à ouvrir grand leurs oreilles.
Des synergies se mettront rapidement en place entre les deux entités, il faudra juste rester vigilant pour savoir quand ne pas offrir toute la gamme de services.
Et puis, à ceux qui se diraient qu'ils vont concurrencer des agences.déjà établies, à vous de vous fixer une ligne de conduite claire et nette en pesant les avantages et les risques.

Commentaires

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud