Un mois de Tumblr. Verdict ? Bof.

Cela fait près d'un mois que j'utilise Tumblr. Voici venue l'heure d'un premier verdict.
Au début j'ai été hyper-séduit par l'ergonomie, le côté très réseaux sociaux de l'interface. Aujourd'hui, j'avoue être un peu déçu.
Je trouve la plateforme plutôt fermée, assez limitée en matière de configuration. Certes les modèles sont plutôt beaux, mais on est vite limités par le peu de liberté de configuration proposée. Par ailleurs, il n'y a que peu ou pas de plugin et de modules tiers pour enrichir son blog de fonctionnalités supplémentaires.
Enfin, il n'y a pas de statistiques de fréquentation, ce qui s'avère vite gênant.

Au final, quand on y regarde de plus près, il n'y a rien que Tumblr propose que Blogger, Wordpress ou autre ne sache faire. Il y a juste que Tumblr se concentre sur l'essentiel, avec un joli graphisme, une ergonomie sympa et des fonctionnalités sociales avancées.
De quoi attirer ceux qui se lancent dans le blogging.
Mais là encore, il faut bien réfléchir : j'ai l'impression que Tumblr est très mal référencé dans les moteurs de recherche, peut-être à cause de son côté fermé. Alors que Blogger est très bien indexé.

Bref, après une réflexion approfondie, je vais continuer sur mon bon vieux Blogger et abandonnner mon Tumblr. Je vais même enrichir Blogger en y relayant les articles intéressants à la façon d'une revue de presse, en plus de mes posts.
Par contre, je vais me pencher de plus près sur Pinterest ;-)

Commentaires

  1. Bonjour !
    J'ai le même sentiment. La prise en main facile est très séduisante mais quand on pousse un peu, le manque d'extensions est très frustrant...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Chers lecteurs, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source