Web design : mobile first ? Oh yeah !

De façon classique, les sites mobiles restent encore perçus comme de simples déclinaisons d'un site web classique. Pour ne pas dire de "vulgaires" déclinaisons. Du coup, ils exploitent rarement tout le potentiel de votre smartphone.

A l'heure où ils se vend plus de smartphones que d'ordinateurs portables et alors que les tablettes envahissent notre quotidien, cette logique ne peut plus perdurer. Pour être créatif, il faut inverser le paradigme : le webdesign doit se penser en premier pour les terminaux mobiles. La page blanche doit représentet un écran de smartphone, pas un 1024x768.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut désigner que des sites web optimisés pour mobile. Je dis simplement que le cahier des charges de design et d'ergonomie doit reposer sur l'environnement de travail le plus contraignant, car j'ai l'intime conviction que de la contrainte nait la créativité.

Designez des écrans et des interfaces optimisées pour mobiles, exploitez tout le potentiel des smartphones, privilégiez l'expérience tactile. Puis demandez-vous ensuite comment transposer cette expérience de navigation en mode desktop. Vous ajouterez au lieu de retirer, vous enrichirez au lieu d'appauvrir. Mais sans lourdeur, en conservant la simplicité inhérente au site mobule.

Qu'il s'agisse d'un site from scratch ou d'un revamping, concevez donc vos sites en commençant par les versions mobiles, puis créez ensuite une version desktop. Vous verrez que vous obtiendrez des résultats bluffants en matière de design, d'ergonomie et d'usabilité !

Alors en 2012, e-commerce ou corporate, un seul mot d'ordre : MOBILE FIRST !

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source