FlyerZone + TemplateCloud : Printing.com passe à l'offensive dans le #webtoprint


 


Printing.com dévoilait il y a un peu plus d'une dizaine de jours ses résultats annuels, en révélant notamment la part croissante du web-to-print dans son chiffre d'affaires.
Deux spin-off de l'imprimeur en ligne ont fait leur apparition dans le ciel anglais. FlyerZone, qui se positionne comme un service en ligne de personnalisation et d'impression de supports marketing, est une plateforme web-to-print orientée PME. Un de plus me direz-vous... sauf qu'il bénéficie de la puissance de feu de Printing.com et de son réseau de revendeurs. FlyerZone rejoint ainsi Vistaprint et Tweak.com sur le marché anglais, bien qu'il soit nettement moins agréable à utiliser que ce dernier, notamment en termes d'ergonomie.
Là où Printing.com se démarque de ses concurrents directs, c'est qu'il a déployé en parallèle une plateforme de crowddesign, entendez par là un service sur lequel les graphistes peuvent déposer leurs créas en échange de royalties à chaque fois que leurs travaux sont utilisés. Ce service s'appelle judicieusement Template Cloud.
Un moyen comme un autre d'alimenter en créas fraîches la machine à template, même si le procédé est dénoncé en France notamment par l'Alliance Française des Designers.
De ce point de vue-là, Printing.com reproduit exactement la stratégie de Quark aux USA qui avait en son temps couplé sa plateforme de web-to-print avec son service de crowddesign ILoveDesign.com, à ceci près que Quark avait eu l'intelligence de mettre en avant les designers, en permettant aisément d'entrer en contact avec ceux qui se trouvent à proximité des clients pour une relation "à l'ancienne".

Printing.com se lance après les autres, mais semble avoir pris son temps pour bien analyser le marché, en ne retenant que ce qui semble fonctionner chez ses concurrents :
  • le service de personnalisation en ligne avec des modèles segmentés par secteur d'activité, à la Tweak.com,
  • beaucoup d'options d'impression, et une interface assez graphique, toujours dans l'idée de Tweak.com,
  • les créations originales voire décalée que l'on peut trouver sur Moo.com, sans en atteindre toutefois le niveau
  • la plateforme de crowddesign "à la Quark Promote", qui alimente l'usine à templates,
  • une unité de fabrication très moderne à Manchester, optimisée pour les travaux proposés en ligne, suivant la recette éprouvée par Vistaprint.
A quand la France ? Et bien figurez-vous que le nouveau site français est en ligne... http://www.flyerzone.fr/ mais sans l'interface de web-to-print. Je pense que cela ne saurait tarder ;-) vu que la France est citée comme pays de destination dans Template Cloud.