Pantone Live : la couleur comme ADN de la marque



Pantone ne cesse de se réinventer. A la faveur du web, elle est ainsi passée du statut de référent technique à celui d'anticipateur de tendances, d'oracle du design. Aujourd'hui, avec son nouveau service cloud appelé "Pantone Live", un nouveau cap est franchi.
A juste titre, Pantone considère que la couleur est un élément essentiel de l'ADN d'une marque. Or il est difficile pour une société de préserver ce composant et de faire respecter sa charte, de surcroît lorsque la marque est utilisée sur les 5 continents et dans des canaux totalement différents.

Pantone Live propose une réponse à cette problématique : ce nouveau service SaaS permet aux grandes marques de centraliser toutes les informations techniques relatives aux couleurs définies dans la charte dans une sorte de référentiel virtuel. Référentiel auquel tous les usagers et tous les prestataires pourront se tourner lorsqu'ils en auront besoin. Finies les chartes à rallonge que personne ne lit. L'information est unique, centralisée, et accessible universellement 24 h sur 24.

Pantone s'appuie sur les technologies X-Rite visiblement, et c'est clairement aux marques qui produisent beaucoup de packaging que cette solution s'adresse.
Quoi de plus terrible que d'avoir un facing de produits avec des variations de couleurs causées par une interprétation toute personnelle du code couleur ?
Visiblement, Pantone Live rassemble toutes les données techniques qui peuvent être appelées par les spectrophotomètres X-Rite, de façon à contrôler au mieux le rendu des couleurs ; on peut également imaginer que cette solution proposera des profils de calibration et des nuanciers tous prêts pour faciliter le travail des designers, maquettistes et imprimeurs.

Pour l'instant, le site ne donne que peu d'informations sur les tarifs et le contenu de l'offre. A suivre de près donc...

La couleur... une nouvelle facette du brand management, qui revêt une importance cruciale.

Source : http://www.pantone.com/pages/pantone.aspx?pg=20984


Commentaires

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]