Google Drive : un pas de plus vers le D.A.M. Enfin 2 pas de plus...



Google Drive est cette "petite" innovation qui transforme Google Documents en une sorte de terminal bureautique en ligne : Google vous offre en effet un espace de stockage et les logiciels pour l'exploiter.

Plus tout un tas de fonctionnalités de collaboration et d'indexation qui font que cet ensemble appelé Drive ressemble de plus en plus à une solution de Digital Asset Management, j'en parlais dans un précédent article.

Quel intérêt les clients de Google Apps pourraient-ils avoir pour du D.A.M. ?

A première vue, quand on parle D.A.M., on pense à médiathèque. Et on se dit que cela est réservé à de très grandes entreprises, ou à des collectivités.
Que nenni... A l'heure où l'on produit même en tant que particulier des quantités astronomiques de données numériques, images, vidéos, textes... et à l'heure de l'infobésité, chaque individu, chaque famille, chaque entreprise est confronté à la problématique de stocker ces données de façon sûre et durable, de les indexer, de les retrouver aisément et de les partager.

Google semble donc aller vers la voie du D.A.M. pour tous.

J'en veux pour preuve deux petites nouveautés, passées presqu'inaperçues :

  • désormais, Google Drive supporte les fichiers natifs Photoshop : importez un .psd dans votre Drive, et Google va être capable de le "rendre" pour permettre sa visualisation dans un navigateur. Si ça n'est pas à un clin d'oeil appuyé à la communauté des graphistes (grande utilisatrice de Dropbox), je ne m'y connais pas ;-) Essayez, vous serez surpris
  • Google vient d'ajouter 450 nouvelles typos et 60 nouveaux modèles de documents à Drive : à priori, rien à voir avec le D.A.M., sauf que l'ambition de Google est de combiner production et stockage des données dans un lieu unique. Et pour cela, il souhaite offrir aux utilisateurs une expérience similaire à ce dont ils ont l'habitude avec Office.
Y'a juste un truc qui me chiffone avec Drive : outre les problématiques de droits d'exploitation des données stockées (merci Jethro pour le tuyau), c'est leur logo... Là, franchement... comment dire...du vert, du bleu, du jaune... avec un pseudo air de Moebius... j'y arrive pas.

Commentaires

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud