J2S Layout Toolbox : l'autre solution pour automatiser le montage de ses catalogues dans Indesign

Il semble que le catalogue ne se soit jamais aussi bien porté qu'en ce moment. Les annonceurs de tout poil continuent d'ailleurs de plébisciter l'imprimé publicitaire comme vecteur majeur de leur stratégie marketing, comme l'indique une récente étude l'Institut d'études et de recherches publicitaires.

Pour être réactives, les entreprises doivent centraliser les données produits dans des bases de données, afin de synchroniser plus facilement tous les canaux sur lesquels sont affichés ces produits. En termes de "print", cela se traduit forcément par la nécessité de pouvoir automatiser le montage de ses pages de catalogues afin d'éviter des processus fastidieux de copier / coller ou d'importation de données à la mano.

Jusqu'à présent, le marché des solutions de montage automatisé de pages PAO à partir de données structurées se divisait entre Easy Catalog de 65 bits et Smart Catalog de Woodwing.
Dans une récente annonce, Woodwing a annoncé l'arrêt de son logiciel, et le passage vers Easy Catalog, réduisant par là-même l'offre sur le marché.

Pour ceux qui recherchent une alternative à EasyCatalog, voici qu'une PME 100% française, J2S, annonce la mise sur le marché de J2S Layout Toolbox. Voilà qui tombe à point nommé, d'autant que J2S n'est pas vraiment un nouveau-venu : l'entreprise créée il y a plus d'une dizaine d'années a équipé un grand nombre de grandes entreprises et de grands titres de la presse écrite en solutions d'automatisation et de publication. Autant dire qu'ils connaissent leur affaire les lillois ;-)



Leur dernier communiqué de presse dévoile les principaux bénéfices de leur solution J2S Layout Toolbox :

"J2S annonce la sortie de J2S Layout Toolbox 1.0, un composant pour InDesign qui permet de mettre en place des solutions de mise en page automatique à partir de données structurées. 
J2S Layout Toolbox est le fruit de notre travail de recherche et développement enrichi par plus de 10 ans d’expérience en matière de conception et développement de solutions pour simplifier les processus de publication. La puissance du moteur se révèle pleinement lorsque les règles de positionnement définies dans des modules, sont exploitées pour dynamiser la mise en page des éléments au sein de la page en fonction des données à placer."

Par exemple, des règles permettent d'automatiser le rendu de réglettes, de cartes ou de schémas afin de limiter au maximum le travail de mise en page manuel. Voici un exemple de réglette générées automatiquement à partir d'une base de données.

Un exemple de schématique très utilisée dans les catalogues,
et généralement fortement consommatrice de temps de montage et de mise à jour

"Pour accroître davantage la souplesse du composant, des scripts JavaScript permettent d’atteindre des performances de mise en page très exigeantes en terme de personnalisation. Fonctionnant de la même façon avec InDesign Desktop et la version Serveur à partir de la version CS5, le plug-in automatise la génération de tous types de publication."

Je pense donc que si vous produisez beaucoup de fiches produits, d'annuaires, de catalogues ou d'étiquettes produits, les solutions proposées par J2S devraient vous intéresser. Que ce soit pour votre propre compte, ou pour celui de vos clients.

Pour en savoir plus :

Commentaires

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]