Leap : un aperçu des interactions du futur… pour 70$



Un pote (coucou à Guillaume) m'a fait passer un lien impressionnant aujourd'hui. Un truc qui m'a à peu près autant scotché que Goggles, pour vous dire. Ça s'appelle Leap, c'est un petit machin de rien du tout à peine plus gros qu'un iPod, et ça va juste révolutionner notre manière d'interagir avec nos applications, nos ordis, nos TV.

En effet, jusque-là, en matière d'interactions, nous avions eu :
  • le clavier : mouais bof… plus très funky
  • la souris : on en a fait le tour désormais, même si ça reste très pratique
  • l'écran tactile : bien, très bien même. Mais comporte de nombreux avantages : traces de doigt, précision, gestion des grands écrans…
  • manettes et joysticks : la Wii a révolutionné le genre, mais une manette reste une manette, truffée de boutons. Ce n'est pas une façon naturelle d'interagir
  • détecteur de mouvement : très ludique et très adapté au domaine du jeu vidéo, mais difficilement transposable dans d'autres secteurs d'application…
C'est là que Leap fait très fort. Sans nécessiter de programmes spéciaux, sans modifier votre poste de travail ni votre TV, Leap vous permet de tout piloter du bout des doigts, sans jamais toucher l'écran.
Le boîtier détecte les mouvements de votre main, ainsi que les ustensiles que vous utilisez, pour donner plus ou moins de précision à vos gestes. De cette manière, vous disposez sur votre ordinateur ou votre TV des mêmes facilités d'interaction et de commande que sur votre smartphone.
Et ça ne coûte que 70 $... voilà qui est bluffant.

Je ne sais pas si le produit va fonctionner, mais je pense qu'il va initier une nouvelle manière de concevoir les IHM que ce soit dans les jeux, les applications de bureau ou la TV connectée, mais aussi dans tous les usages professionnels, en industrie ou dans le domaine de la santé. Une refondation dont il faudra tenir compte au moment de leur conception.

Voici une présentation en vidéo du produit Leap.

Commentaires

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]