Créez-vous votre propre réalité augmentée avec Stiktu

La réalité augmentée a trouvé une seconde jeunesse avec les applis smartphone. Ecrans tactiles, connexion internet et objectifs photo haute résolution se marient parfaitement avec ce concept.

Toutefois, il faut reconnaître que pour l'instant, l'usage de la réalité augmentée reste quelque peu… trop sérieux. Navigation géographique ou lecture de magazine enrichie, les usages se cantonnent à du professionnel.

Les hollandais de Layar sont en train de chambouler tout ça : ils ont mis au point une petite appli très addictive et très sociale, appelée Stiktu. Sa baseline ? "Remix the real world".
Le concept est assez simple : vous prenez en photo un lieu où vous vous trouvez, et vous pouvez depuis votre smartphone annoter et gribouiller la photo. Photo remixée que vous partagez ensuite sur vos réseaux sociaux favoris… et que vos copains peuvent à leur tour commenter.

Stiktu = Instagram + Twitter + Draw Something

C'est une façon amusante de raconter son quotidien et d'échanger avec ses amis. Pour l'instant, il n'y a pas de géolocalisation des images publiées sur Stiktu, mais on sent que ce sera la prochaine étape… pour voir qui a fait un "graffiti virtuel" à l'endroit où vous vous trouvez.

Je prédis un côté hyper-addictif à Stiktu, notamment lorsque des stars vont s'en emparer : imaginez que Georges Clooney raconte son quotidien en prenant des photos et en les commentant avec son pote Brad Pitt… cela peut produire quelques pépites, notamment un soir de cérémonie des Oscars. Je ne parle même pas de ce que ça pourrait donner avec Paris Hilton ou Justin Bieber, le potentiel de viralité de l'app passant alors en mode supersonique.

De surcroît, cette appli se marie très bien avec un Samsung Galaxy Note, stylet oblige… cela permet de faire de très jolis graffitis. Allez, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir Stiktu sur iTunes ou Google Play : elle pourrait bien être "the next big thing" ;-)


Commentaires

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud