PimCore : le framework open-source de PIM qui monte, qui monte… 

Longtemps dénigré par les clients qui le considéraient comme peu fiable et trop versatile, l'Open-Source ne cesse de gagner du terrain. Au point qu'aujourd'hui, beaucoup de DSI mais également de clients non-spécialistes de l'informatique considère qu'il est plus fiable, plus viable et moins incertain que des technologies propriétaires.

L'Open-Source apparaît ainsi comme une piste plus pérenne que certains éditeurs dont la technologie peut s'éteindre avec eux…
En matière de web-to-print, de D.A.M. et de P.I.M. je ne cesse de scruter le web pour détecter les technologies Open-Source montantes. Je vous en parle régulièrement pour ce qui est du web-to-print. Dans le domaine du PIM / DAM, il y a une plateforme dont j'entends de plus en plus parler : PimCore.

PimCore est un framework, qui permet de développer très facilement des systèmes de PIM, des sites web avec gestion de contenu mais également, des solutions de Digital Asset Management.
C'est robuste, open-source et surtout… ouvert ! Ouvert aux contenus externes pour faciliter l'intégration de technologies tierces. Et ouvert en termes de format de contenus utilisés dans PimCore.

Du web, du DAM, du PIM… voilà de quoi intéresser tous ceux qui font du web-to-print et de la publication multicanal. PimCore propose en natif un convertisseur HTML en PDF, capable de répondre à un besoin basique comme le montre la vidéo ci-dessous.


pimcore web2print from pimcore on Vimeo.

Par ailleurs, Pimcore s'intègre très bien avec des systèmes tels qu'EasyCatalog et je pense qu'il se marierait à la perfection avec toute solution d'édition web-to-print en plug & play, que ce soit Elite Print ou Chili Publisher.

De bons ingrédients, une communauté qui se développe vite, des briques et des connecteurs dans tous les sens, voilà qui devrait faire de PimCore un incontournable dans les mois qui viennent en matière de publication multicanal. Bien paramétré, pluggé aux meilleurs composants du marché, en web-to-print comme dans d'autres domaines, il y a de quoi bâtir des solutions redoutables !

Lien : site web PimCore

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source