Réalité augmentée : IKEA réinvente son catalogue 2013

La réalité augmentée séduit de plus en plus d'éditeurs de supports de communication, car elle permet de donner une nouvelle dimension au print.
La tablette ou le smartphone devient ainsi un troisième œil capable de voir l'invisible dans un support papier, pour révéler de nouveaux détails.
C'est exactement ce qu'Ikea fait dans son catalogue 2013 : un catalogue papier, ça reste idéal pour réfléchir posément à certains produits, trouver des détails techniques, bref, poser sa réflexion. Et cela constitue également un formidable outil de relation publique.
Mais un catalogue reste figé… difficile de mettre en scène les produits sous plusieurs angles quand la place est comptée…





La réalité augmentée palie à cette lacune en permettant, via un smartphone, de transcender chaque prise de vue. Cette app dévoile l'intérieur des placards, révèle les produits sous d'autres décorations ou coloris, montre le principe de fonctionnement…
C'est très riche, et ce qui est intéressant, c'est que le papier constitue le point d'entrée à cet univers virtuel. Les deux mondes ne se concurrencent plus mais se complètent dans des usages différents.

Commentaires

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]