Webcollage : unifier la présentation de ses produits sur les plateformes eCommerce pour maximiser le ZMOT

Avant un achat en boutique ou en ligne, une grande majorité de consommateurs commence sa démarche d'achat par une prise de renseignements sur le web. Les sites de e-Commerce constituent alors la source d'information principale pour 1) obtenir une description détaillée du produit et 2) découvrir ce qu'en pensent les internautes.
Cette étape préalable à tout achat a été désignée par Google comme le ZMOT, comprenez "Zero Moment Of Truth". Cet instant où le futur consommateur se "frotte" pour la première fois à votre marque, et à ses produits.

Dans ce contexte, maîtriser la façon dont l'information délivrée au sujet de votre marque et de vos produits, quelle que soit la plateforme de diffusion, devient un enjeu stratégique. Mais comment contrôler et unifier les présentations de ses produits sur toutes les plateformes de commerce électronique ? Cela semble impossible…

WebCollage, solution de syndication marketing

WebCollage est un service innovant en matière de Brand Content : il permet aux marques de créer une fiche produit unique, très détaillée et dotée de fonctionnalités de présentation très riches qui valoriseront efficacement vos produits. Une fois le contenu créé, WebCollage propose un système de diffusion qui synchronise les pages produits des principales plateformes de eCommerce avec la source que vous venez de créer. Une source unique qui alimente une multitude de dispositifs…
Cela fonctionne comme un outil de gestion de contenu orienté produit qui pousserait l'information vers toute une foule de systèmes connectés.



Une vue d'ensemble sur la consultation de vos produits

Ce système très innovant de syndication marketing offre un double avantage : unifier la présentation de vos produits, présentation qui peut facilement être dotée de contenus riches ; mais aussi obtenir des statistiques détaillées des consultations de vos produits sur l'ensemble des plateformes affiliées… De cette manière, vous disposez d'une vue d'ensemble sur la visibilité de vos produits, ce qui vous permet d'optimiser l'information en temps réel.


Faciliter les opérations spéciales et l'animation du produit

Un bon produit est un produit qui vit au rythme de ses clients. Evènements sportifs, fêtes de fin d'année, opérations spéciales… chaque dispositif demande une actualisation et une personnalisation des fiches produits. Impossible d'actualiser chacune d'entre elles manuellement : mais avec WebCollage, cela devient un jeu d'enfant. L'unification des contenus permet de créer rapidement des fiches produits personnalisées et de les diffuser sur toutes les plateformes.

Un système de planification permet également de choisir à quel moment les mises à jour seront diffusées, ce qui permet de gérer très finement ses campagnes et ses opérations spéciales.

WebCollage : le meilleur PIM au monde ?

Finalement, à bien y regarder, WebCollage est une sorte de super-PIM (Product Information Management) : c'est un gestionnaire de contenus très puissant, focalisé sur la scénarisation de votre catalogue produit. De surcroît, il est capable d'optimiser les présentations produit pour un usage sur smartphone.

Dans ce contexte, c'est à se demander s'il est utile de déployer un autre PIM en parallèle d'un système tel que WebCollage. Si vous distribuez vos produits massivement via le canal eCommerce, vous avez probablement intérêt à utiliser WebCollage comme PIM central : il sera alors en mesure d'alimenter automatiquement les plateformes eCommerce, en adaptant la quantité d'information diffusée à l'espace disponible grâce à sa technologie PowerPages.  Vous n'aurez plus alors qu'à créer des connecteurs pour alimenter votre web-to-print ou votre plateforme de mise en page automatique de catalogues, ce qui ne devrait pas poser beaucoup de difficultés vu que le système fonctionne sur le principe de la syndication… Votre information produit sera ainsi totalement unifiée, sans que vous perdiez en souplesse d'utilisation.
D'ailleurs, mon petit doigt me dit que certains éditeurs de MRM s'y intéressent ;-)

Essai gratuit

Si le principe vous intéresse, sachez que WebCollage est gratuit pour une diffusion unique sur Walmart.com ; l'offre standard sur tous les revendeurs est à l'essai gratuit pendant 30 jours : un bon moyen de tester le service…



Liens :

  • Site WebCollage


Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source