XMPie lance la ßeta de Circle, pour storyboarder graphiquement ses campagnes marketing

J'ai toujours particulièrement apprécié les configurateurs visuels qui permettent de réaliser des tâches complexes par simple glisser-déposer et liaisons d'éléments. Switch d'Enfocus est une réussite brillante en la matière : en positionnant des icônes sur une grille dans un ordre précis, puis en les associant entre eux pour créer une cinématique, il est à la portée du premier venu de réaliser des automates de flux pré-presse assez sophistiqués. Et si en plus vous savez coder un minimum, le potentiel est décuplé…

La gestion de campagnes marketing est un domaine assez similaires à celui des flux PAO :

  • les clients sont des non-techniciens, plutôt de profil "marketeur" ou "graphiste"
  • les campagnes sont des combinaisons d'éléments hétéroclites issus d'univers différents
  • il existe un fort besoin de scénarisation, avec pour les campagnes marketing, une dimension temporelle accrue
XMPie, leader historique de solutions de VDP et désormais propriété du groupe Xerox, vient de lancer en beta une offre SaaS intitulée "Circle".
Le concept est innovant : proposer un configurateur de campagnes marketing entièrement graphique, pour scénariser l'enchaînement des actions qui composent une campagne.




Même si je n'ai pas pu encore tester l'outil en live (j'attends mes codes d'accès avec impatience), je peux vous garantir que ce type d'outil de modélisation est particulièrement performant. Pour avoir travaillé sur des concepts similaires, on note clairement une augmentation de la performance des équipes marketing, notamment dans les échanges entre services d'une même entreprise ou avec des prestataires extérieurs… tout simplement parce qu'un bon graphique vaut mieux que 10 pages de texte ou des fichiers Excel à n'en plus finir.

Circle est présenté par XMPie comme un outil de modélisation et de collaboration : la construction du process se fait à plusieurs mains, chaque collaborateur pouvant annoter et commenter chacune des étapes. J'imagine que l'outil doit également permettre de positionner des déclencheurs temporels et offrir des paramétrages fins de chaque jalon.

Là où Circle fait très fort, c'est dans sa capacité à interagir avec les autres composants de la gamme uProduce : cet interfaçage ouvre de nouvelles perspectives, notamment en termes de prévisualisation de supports multicanal.
Enfin, au fur et à mesure qu'une campagne se déroule, il est possible d'obtenir des rapports d'analyse en temps réel en fonction des KPI que vous aurez défini.

A suivre de près… je vous en dirai plus dès que j'aurais obtenu mes codes d'accès ;-)

Lien :