Getty Images lance son Skype Bot et préfigure le headless Commerce



Depuis que Facebook a ouvert les vannes de Messenger, et à force de parler à nos téléphones, ça devait finir par arriver. Ce moment où nous pourrions discuter tranquille avec des intelligences artificielles pour trouver le bon article à commander, de façon bien plus naturelle qu'au travers d'un formulaire.
Getty Images est actuellement en train de tester un robot sur Skype. Le principe est on ne peut plus simple : vous ajoutez l'AI à votre liste d'amis, et vous lui demandez ce dont vous avez besoin. Du genre "trouve-moi une photo d'une famille courant sur la plage au coucher de soleil avec un chien" et zou, le robot vous trouve les visuels correspondants.
Tout ça sans quitter Skype. On devine ce qui arrivera demain : au lieu de taper, vous dicterez, via Siri, Cortana ou OK Google.

Au-delà de l'exploit taxonomique, c'est ce que cela préfigure qui m'impressionne : nous sommes à l'avènement d'une nouvelle révolution du eCommerce. Celle d'une expérience d'achat "headless", c'est à dire sans interface web habituelle. La fonction de recherche et d'achat va s'immiscer dans notre univers, elle va se fondre dans notre environnement applicatif, pour quasiment disparaître en tant que telle. Demain, nous n'irons plus sur un site de vente en ligne. Nous demanderons ce dont nous avons besoin à une intelligence artificielle, capable d'interpréter notre demande, de nous inspirer et de nous orienter. Cette intelligence prendra plusieurs formes : notre smartphone, notre tablette, notre frigo, un bouton connecté ou l'interface de notre voiture. Une intelligence virtuelle, capable de s'incarner dans l'interface de notre choix, suivant le contexte et le lieu. Maurice Dantec avait prévu tout ça dès les années 90 :-)

Pour faire mumuse avec le bot : https://join.skype.com/bot/8cfad58b-15bc-42e8-bfb7-7abcb9581415

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source