GrowthHack du jour : utiliser les tendances Google trends pour bien choisir le titre de son CV ou la description de son produit

Quand on doit présenter quelque chose de manière synthétique sur le Web, il est essentiel que les mots-clés utilisés correspondent à ceux que les "acheteurs" potentiels vont utiliser. Simple question d'adéquation...


Cela est vrai pour la description d'un produit, d'un service... ou d'un CV ! Qui n'a jamais galéré pour décrire en 2 mots ses compétences pour définir le titre de son profil LinkedIn ou de son CV ? Là comme ailleurs, la vérité vient de l'utilisateur.
Et pour connaître quels mots-clés sont recherchés par les utilisateurs, rien ne vaut un bon vieux Google Trends. C'est gratuit et très riche d'enseignements.

Par exemple, au hasard, je me suis amusé à comparer les tendances de recherche sur des titres tels que "Directeur Digital" ou "Growth Hacker". Quand on voit l'allure des courbes et la tendance de recherche, on en déduit assez logiquement que ces termes ont connu un intérêt croissant au cours des derniers mois. Et légitimement, on peut en déduire que les recruteurs sont en quête de profils avec cet intitulé. 
En conséquence, si vous modifiez le nom de votre profil LinkedIn en suivant ces tendances, vous devriez multiplier vos chances d'être contacté, par rapport à un titre plus traditionnel.

Cet exemple à une vocation pédagogique : il est valable pour bien d'autres domaines, tels que la description d'un produit ou d'un service par exemple. Rien ne doit être laissé au hasard !



Evernote vous aide à vous souvenir de tout et à vous organiser sans effort. Télécharger Evernote.

Commentaires

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]