Webmarketing : quand la pub digitale s'hyperlocalise dans Waze


J'adore Waze. Dans le monde très codifié du GPS, cette application a créé une rupture subtile, mais déterminante. Là où les autres services de guidage restent très basiques, Waze a apporté une touche d'intelligence : il est capable d'adapter les trajets en fonction du trafic ou d'incidents, il détecte les parcours habituels, il pioche dans votre agenda vos rendez-vous pour vous prévenir de partir au bon moment afin d'être sûr d'arriver à l'heure... Bref, tout en douceur, Waze se rendre indispensable.

Aujourd'hui, au-delà du service de guidage, Waze devient un média. Média social, car il attire une communauté de Wazers qui s'entr'aident sur la route, via une interface très ludique. Média publicitaire, car il sait vous pousser de la publicité hyper-ciblée en fonction de l'endroit où vous vous trouvez, de la vitesse de votre véhicule ou de l'heure.

Au cours des derniers congés, j'ai eu un exemple très frappant : en cours de route, à l'heure du déjeuner, Waze m'a suggéré de me guider vers le MacDo le plus proche. Le fait de savoir qu'il y avait un fastfood à proximité m'a incité à m'arrêter, d'autant que Waze s'est occupé de m'y amener tout en douceur.

Je trouve que ce modèle de publicité digitale est assez innovant : la pub s'intègre doucement, elle s'adapte à votre comportement, elle n'agresse pas. Pour les annonceurs, c'est une belle opportunité car il reste encore de la place, et l'investissement se régule par le comportement. On est loin du carpet-bombing, puisque la publicité cible très précisément la clientèle.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter les pages consacrées à la publicité sur WazeLocal : https://biz.world.waze.com

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source