Content Marketing : Voyageurs du Monde mise sur la radio



Je ne cesserai jamais de le répéter, en marketing, il faut savoir commencer par offrir pour espérer un jour recevoir. Et le meilleur cadeau que l'on puisse faire à ses clients, c'est de leur proposer un contenu intéressant, instructif et divertissant, de la matière qui les rende plus intelligents, ou si vous êtes en B2B, mieux armés dans leur environnement professionnel.

Dans un environnement saturé de "fast-food marketing" à la sauce Google Ads, bannières Facebook et autres, de plus en plus de directions marketing se tournent vers ce canal alternatif.
Aujourd'hui, j'ai découvert ce que propose Voyageurs du Monde : ce voyagiste spécialisé dans le segment CSP++ a choisi la voie du podcast. Enfin la voix devrais-je dire, puisqu'ils ont choisi la journaliste Valérie Expert pour proposer une série d'émissions thématiques sur plusieurs destinations, avec la participation de différents intervenants.

Je trouve que c'est un choix très pertinent, car la radio se prête bien au voyage. Les sonorités, les ambiances, les musiques, ce sont autant d'invitations à la découverte. Et le format podcast est également très pratique :

  • pour le prospect ou le client, il est facile de consultation : il peut le télécharger pour l'écouter en faisant du sport ou en attendant dans les embouteillages, ou il peut le mettre en bruit de fond lorsqu'il travaille
  • pour l'annonceur, c'est relativement facile à produire, c'est simple à diffuser et c'est excellent pour le référencement, car chaque émission est archivée et consultable à l'infini. Et puis dans le cadre du voyage, l'actualité d'un pays ne se périme pas trop vite.

Un bel exemple de marketing intelligent et enrichissant.




Commentaires

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud