Data et élections : quand une petite analyse de 5 mn annonce Mélenchon en tête

 

Ce soir comme beaucoup de français, j'ai regardé le JT de France 2. Les premiers sujets ont concerné l'élection présidentielle, avec une revue des différents meetings du week-end. Je ne sais pas par qui les images ont été tournées, mais j'ai été frappé par le décalage entre les images de "foules" et les chiffres annoncés par les journalistes de France 2. En tant qu'ancien cameraman, je sais à quel point il est facile de donner de l'effet de foule à une salle, il suffit de regarder certains matches de foot pour s'en rendre compte. Du coup, je me suis amusé à faire un petit calcul : j'ai analysé les chiffres de fréquentation des différents meetings du week-end annoncés par la presse, en croisant plusieurs sources. En face du nombre de participants à chaque meeting, j'ai mis la population de chacune des villes, et j'ai fait un bête ration participants / habitants.
Certes c'est simple, mais pas illogique à bien y regarder. Et là, ça devient instructif :
  • François Fillon a réuni 5000 personnes à Toulon (population 164 532 habitants) soit un ratio de 3%
  • Emmanuel Macron a réuni 7000 personnes à Marseille (population 850 726 habitants) soit un ratio de 1%
  • Marine le Pen a réuni 2000 sympathisants à Bordeaux (population 239 157 habitants) soit un ratio de 1%
  • Jean-Luc Mélenchon a réuni 3000 sympathisants à Chateauroux... dont la population est de 47 127 habitants. Soit un ratio de 6% !
Il y a plein de facteurs parasites qui entrent en ligne de compte bien évidemment, de la capacité des salles à la "couleur" de la région. Mais l'écart entre le décryptage des chiffres annoncés, leur contexte et les images est frappant. Du coup, avec mon petit calcul, Mélenchon arrive en tête devant Fillon.

On verra le 23 avril si j'avais raison :-)

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source