Lighten : toute la puissance de Xmind condensée dans une appli à 0,99 € #mindmap

Au risque de me répéter, le mindmapping c'est mon dada. Et Xmind, mon mustang sauvage. Des années que je l'utilise, et même si je lui ai fait des infidélités, je suis toujours revenu à cet outil. Par contre, il faut reconnaître qu'il n'est pas le plus abordable : en prix d'abord, et aussi en interface. Jusqu'à peu, il n'existait qu'en version desktop, sur base de Java, donc un peu lourd à gérer. Et l'interface avait de quoi dérouter les débutants ou ceux qui n'ont pas l'utilité de toutes les fonctionnalités professionnelles.
La version 8 a bien amélioré interface, ergonomie et simplicité, et elle a introduit une vraie appli mobile, synchronisée sur le Cloud. Parfait donc pour faire des cartes mentales, mais aussi des Ishikawa, des Gantt ou des user flows.

Néanmoins, pour celles et ceux qui ne recherchaient que du mindmap simple, il fallait se tourner vers d'autres applis mobiles, du genre MindMeister ou MindNode.

Ce manque est maintenant corrigé : l'équipe d'Xmind a annoncé le lancement de Lighten, une app iOS et Mac qui ne permet que de faire du mindmap, mais de le faire bien. Et le prix est tout petit (pour l'instant probablement).

Lighten fait le nécessaire, et reste compatible avec le format Xmind en import et en export, ce qui est un vrai plus. D'une certaine façon, c'est un pendant ultraléger à Xmind, que l'on peut faire suivre partout. Je vais le tester et je vous ferai un petit retour dans quelques temps.

Allez, je vous laisse découvrir l'outil : http://lighten.xmind.net/


Commentaires

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]