La Belle histoire du jour : Quand une startup montpelliéraine aide à faire naître des poulains...

 

Il y a dans la vie ces rares moments où l'on fait de belles rencontres. Pour ma part, avoir avoir quitté le monde de l'imprimerie en ligne en février dernier, j'ai décidé d'accompagner des startups en tant qu'entrepreneur en résidence au sein de l'accélérateur Sprint.
Dans cette belle structure, j'ai découvert des projets très différents, a des stades d'avancement variés, et parmi eux, My Horse Family. Portée par Romain Lévy, cette jeune pousse se bat avec une énergie furieuse pour aider la filière des éleveurs de chevaux grâce au crowdsourcing.
Le principe est simple et vertueux : les éleveurs mettent en ligne la fiche du futur poulain à naître. Les particuliers peuvent alors investir en achetant en ligne des parts du futur poulain. Au-delà du gain financier qu'ils pourront réaliser lorsque le poulain devenu cheval de course gagnera des compétitions, cette démarche est celle d'un co-elevage : les particuliers suivent la vie du poulain, peuvent rencontrer l'éleveur et visiter sa ferme, et échanger en communauté autour d'un projet commun.
Je trouve que c'est une belle histoire de solidarité et d'économie intelligente. Et comme fleurissent les fleurs au printemps, les premières naissances se produisent en ce moment. Voici le moment choupinou du jour avec la photo d'un des premiers poulains MyHorseFamily !

 

Plus d'infos

Commentaires

Articles les plus consultés

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud

PIM : Akeneo 1.6 est disponible en open-source